SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Vendredi 4 novembre, 2022

Dévoilement des résultats de la classification 2022 des Fleurons du Québec : la Ville de Sorel-Tracy conserve ses 4 fleurons !

Sorel-Tracy, le 4 novembre 2022- Grâce à ses efforts constants au cours des dernières années, la Ville de Sorel-Tracy a su conserver ses 4 fleurons, une certification émise par la Corporation des Fleurons du Québec, responsable de l’évaluation horticole des municipalités québécoises.

Cet excellent résultat a été dévoilé lors du gala de la Corporation, le 3 novembre à St-Hyacinthe. La conseillère, Mme Sylvie Labelle, le directeur du Service des travaux publics, M. David Gagné, le contremaître de la Division parcs et espaces verts, M. Marc-André Paquin ainsi que l’horticultrice et chef d’équipe, Mme Marie Forest, ont tous assisté à ce dévoilement pour recevoir l’attestation officielle de la Ville.

La Corporation des Fleurons a d’ailleurs tenu à souligner les nombreux efforts consentis par la Ville de Sorel-Tracy pour maintenir sa classification de 4 fleurons, soit à un fleuron de la cote maximale : « Sorel-Tracy conserve ses 4 fleurons ! Sa situation géographique au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu en fait une destination écotouristique importante au Québec. Bravo aux membres du personnel pour votre présentation et vos réponses à nos questions. Vous avez su détailler les initiatives communautaires et les actions de développement durable entreprises au cours des dernières années et énoncer vos futures orientations. Félicitations également pour avoir mis en place une politique de l’arbre afin de protéger cette ressource importante pour les générations présentes et à venir !», peut-on lire dans le rapport d’évaluation 2022.

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public.

Pour obtenir 5 fleurons, soit la plus haute distinction, la Ville de Sorel-Tracy devra compter sur la participation des entreprises, des industries et des institutions locales afin d’embellir leurs platebandes par des fleurs et par la plantation d’arbres et d’arbustes. La collaboration de tous est donc souhaitée !

Pour découvrir les résultats des différentes municipalités et pour plus de détails sur la 17e édition de classification horticole des Fleurons du Québec, consultez leur site Internet au www.fleuronsduquebec.com

Publicité

Publicité