SorelTracy Magazine - Vendredi, 30 septembre 2022

Jeudi 18 août, 2022

Deuxième sondage pour planifier la conservation des milieux naturels dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 17 août 2022 – À l’heure où la conservation des milieux naturels dans la région défraie les manchettes provinciales et locales (LeDevoir, 18 juillet 2022; Les2Rives, 27 juillet 2022), la MRC de Pierre-De Saurel invite ses citoyens à se prononcer sur le sujet dans le cadre de l’élaboration de son plan régional des milieux naturels (PRMN).

Ce document vise à planifier les actions à mettre en place à l’échelle de la MRC pour assurer la conservation des milieux naturels et compenser les pertes associées au développement, et ce, pour les 10 prochaines années. Rappelons que la réalisation d’un PRMN est une obligation légale imposée aux MRC par le gouvernement du Québec.

En avril et mai 2021, les citoyens ont été appelés à participer à un premier sondage en ligne sur les intérêts et enjeux environnementaux jugés prioritaires par les citoyens. Le deuxième sondage, disponible en ligne à partir du 17 août 2022, vise à prioriser les objectifs et actions à mettre en place pour la conservation de ces milieux. Les milieux naturels visés par le PRMN sont les forêts, les friches, les cours d’eau, les marais, les marécages, les herbiers aquatiques et les tourbières.

Le sondage est disponible en ligne au https://pds.cocoriko.org/  jusqu’au 12 septembre 2022. Pour participer, le citoyen doit d’abord se créer un compte sur cette nouvelle plateforme (ce même compte pourra ensuite lui permettre d’être informé et de participer à toutes les futures consultations en ligne par la MRC). Une fois inscrits, les citoyens sont appelés à se prononcer sur 6 propositions et 4 questions inscrites par la MRC, mais ils peuvent aussi ajouter de nouvelles propositions d’objectifs ou d’actions à mettre en place pour la conservation des milieux naturels. Les prochains participants pourront alors voter à la fois sur les propositions lancées par la MRC et celles lancées par les citoyens, soit un nouveau pas vers la participation citoyenne aux décisions de la MRC.

Les travaux pour l’élaboration du PRMN de la MRC de Pierre-De Saurel ont débuté en mars 2020. Le dépôt du plan devait initialement se faire en juin 2022, mais a été repoussé au 31 décembre 2022.

L’espace de consultation « Pierre-De Saurel, vivant ici! » est hébergé sur la plateforme Cocoriko. Cette dernière permet aux citoyennes et citoyens de s’exprimer sur divers sujets en lien avec leur communauté et, ainsi, prendre une part plus active à son développement.

Publicité

Publicité