SorelTracy Magazine - Dimanche, 22 mai 2022

Vendredi 13 mai, 2022

Largeur réduite sur le pont Turcotte

Deux véhicules du service de sécurité incendie ne passent plus

 

(Stéphane Martin, 13 mai 2022) – Deux des véhicules du service de sécurité incendie ne peuvent plus passer sur le pont Turcotte à Sorel-Tracy depuis que le ministère des Transports a réduit la largeur des voies à 3,1 mètres.

« Spécifiquement, on parle de deux véhicules plus spécialisés. Il y a le véhicule-outils qui transporte de l’équipement pour faciliter un sauvetage et la grande échelle qui doivent maintenant obligatoirement emprunter le pont Maurice-Martel », confirme le porte-parole de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard.

Selon les explications fournies, cette situation ne mettrait aucunement la population en danger. « Ça ne nuit pas aux interventions puisque les camions pompes sont autorisés de passage. Lors de l’installation des fameuses chicanes du ministère des Transports, des tests ont été effectués afin de s’assurer que ces véhicules d’urgence puissent passer des deux côtés du pont. En cas de nécessité, les équipes peuvent passer et faire l’intervention nécessaire [le temps que les autres unités les rejoignent]. Il n’y a donc pas d’impact sur le service que l’on donne aux citoyens en sécurité incendie. Ce n’est pas la situation idéale, mais il n’y a aucun danger pour les citoyens », ajoute Monsieur Brassard.

Les différents services de la Ville de Sorel-Tracy doivent également s’adapter à la situation. C’est le cas des Travaux publics où les différentes machineries doivent désormais emprunter le pont Maurice-Martel. « Il y a une exemption pour le déneigement du pont Turcotte. Il est encore trop tôt en ce moment pour dire comment on va organiser ce service-là. C’est certain que ça apporte des casse-têtes supplémentaires. »

Lundi soir prochain, le conseil municipal devrait adopter une résolution afin de demander une accélération des travaux et une priorisation plus grande au ministère des Transports afin que cette situation temporaire ne devienne pas permanente.

Rappelons que la restriction des charges à 5 tonnes, une limitation de la hauteur libre à 3,2 mètres et la largeur réduite sur le pont Turcotte visent à assurer l’intégrité de la structure et ainsi de maintenir ouvert cet important lien routier jusqu’à ce que des travaux de réfection soient réalisés. On ne connaît pas l’échéancier des travaux à effectuer.

La grande échelle est l’un des deux véhicules qui ne peuvent plus emprunter le pont Turcotte.

Publicité

Publicité