SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 juillet 2022

Lundi 20 juin, 2022

Deux pannes de courant à Sorel-Tracy lors du dernier weekend

(Stéphane Martin, 20 juin 2022) – Les équipes d’Hydro-Québec ont eu fort à faire le weekend dernier alors que deux événements différents ont causé des pannes sur le territoire de la Ville de Sorel-Tracy. Au total, plus de 3 000 abonnés ont été privés de courant pendant quelques heures.

Le premier épisode est survenu samedi matin vers 9h alors qu’un transformateur a explosé sur la rue Monseigneur-Desranleau à proximité de la pharmacie Jean Coutu. Un bref incendie s’en est suivi au sommet du poteau qui a cédé par la suite. Les lignes de transport triphasées se sont touchées faisant déclencher les équipements de protection sur le réseau.

« Nos équipes ont été en mesure de rebrancher la majorité des clients par un chemin de déviation. Au plus fort, 2 000 clients ont été privés de courant jusqu’à midi et il y a 3 clients qui ont dû faire preuve de patience jusqu’à 17h, le temps de réparer l’équipement. Dans ce cas particulier, trois équipes ont été dépêchées sur place pour cette intervention qui a nécessité le remplacement complet du poteau ainsi que la réinstallation des équipements qu’il contenait », explique le porte-parole d’Hydro-Québec, Philippe Cyr.

Un deuxième événement est survenu dimanche soir vers 17h30 dans le secteur du boulevard Cournoyer.  « On suspecte une branche qui aurait touché un fil et qui aurait fait déclencher les mécanismes de protection. Nous avons pu rétablir le courant après avoir inspecté le réseau et nous être assurés de sa conformité », ajoute Monsieur Cyr.

Cette panne a touché 1 139 abonnés du secteur Tracy qui ont été coupés de courant pendant environ 2 heures.

Publicité

Publicité