SorelTracy Magazine - Lundi, 27 mai 2024

Lundi 10 juillet, 2023

Deux nouvelles expositions au Musée des Abénakis

(Stéphane Martin, 10 juillet 2023) – Deux nouvelles expositions sont présentées cet été au Musée des Abénakis d’Odanak. Ouvert en 1965, le premier musée autochtone au Québec est situé à 20 minutes de Sorel-Tracy et gagne toujours à être connu.

« Nous offrons quatre expositions, dont deux permanentes. La première porte sur le mode de vie plus traditionnel des Abénakis et l’autre est en lien avec les fouilles archéologiques qui ont été menées sur le territoire dans les dernières années. Les gens découvrent plusieurs belles pièces de collection et des artéfacts qui témoignent de l’occupation du territoire et de l’impressionnante connaissance que possèdent les W8banakiak des ressources naturelles présentes leur territoire ancestral », mentionne la directrice générale du Musée des Abénakis, Vicky Desfossés-Bégin.

« Au chapitre des nouveautés, nous avons une exposition photographique qui présente la Nation abénakise au fil des époques, mais également à travers des événements marquants. On y montre également des personnes inspirantes qui ont tracé le chemin pour les générations futures. Nous avons également la chance de présenter une exposition de l’artiste Mélanie O’Bomsawin qui rend hommage aux grands-pères et à leurs mémoires symbolisées par des roches. »

La directrice générale rappelle l’importance de l’institution muséale et de l’impact qu’elle peut avoir sur la population en général.  « Nous sommes ici pour faire connaître et rayonner la culture abénakise sous toutes ses formes. Les gens repartent avec de meilleures connaissances et une plus grande ouverture sur les peuples autochtones. Tous peuvent être à l’aise de poser leurs questions afin de démystifier certaines idées et de briser certains stéréotypes », de conclure Vicky Desfossés-Bégin.

Le Musée des Abénakis est situé dans l’ancienne école catholique d’Odanak, en bordure de la rivière Saint-François. Il est possible d’obtenir plus de détails en visitant le site web : https://museeabenakis.ca/

Publicité

Publicité