SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 juillet 2024

Jeudi 25 mai, 2023

Deux événements à ne pas manquer à la Maison de la culture Eulalie-Durocher

Saint-Antoine-sur-Richelieu, 25 mai 2023. La Maison de la culture Eulalie-Durocher présente le 8 juin prochain, en première lecture « L’île Pastor », un conte mis en musique. Création de Normand Perron, auteur-compositeur, en collaboration avec François Lavallée, auteur-conteur. Ils seront accompagnés au piano par Monique Désy Proulx. Il s’agit d’un récit poétique et intemporel qui fait un survol fantastique de la vie des résidents de Saint-Antoine-sur-Richelieu, durant les dernières décennies.

François Lavallée et Normand Perron ont déjà collaboré pour les contes « La valse des clochers » et « Le recycleur de talents » qui ont été présentés au Québec, en France et en Afrique. D’ailleurs, « Le recycleur » y a remporté la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie.

« Un grand héron, poète et philosophe, nous relate le passage à Saint-Antoine de différents personnages qui ont habité le patelin et y ont laissé leur marque. C’est un voyage poétique à travers les saisons et les décennies. Un conte fantastique pour les amants de la nature et les rêveurs de tout âge. Le tout enveloppé de musiques et de chansons inspirantes. » —Normand Perron

Cette création a été réalisée grâce à la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Programme de partenariat territorial de la Montérégie, ainsi que de la Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Dans un autre registre tout aussi fabuleux, inspiré des sonorités brésiliennes et jazz, Martin Verreault propose quant à lui le 15 juin son tout nouveau concert intitulé « Souffle brésilien ». Une incursion dans l’univers du choro, de la samba et des musiques latines, de l’Argentine à Cuba. Pour l’occasion, il sera accompagné par le clarinettiste Jean-Sébastien Leblanc, ils revisiteront le répertoire brésilien et latino-américain.

Martin Verreault a d’ailleurs remporté récemment le 1er prix au Concours international de composition pour guitare Fidelio (7° Concurso de Composición para Guitarra Fidelio) en Espagne pour sa composition Samba des sables. Le concours s’est déroulé en mars dernier, 45 œuvres y étaient présentées provenant de 13 pays et comportait cinq étapes éliminatoires. Toutes les œuvres étaient présentées de façon anonyme tout au long du long processus de trois rondes, une demi-finale et la finale.

Martin Verreault s’abreuve à ces sources intarissables d’harmonies, de mélodies et de rythmes variés pour créer des compositions originales teintées de ce riche vocabulaire musical. Un spectacle à voir sans faute.

Billetterie : saint-antoine-sur-richelieu.ca ou par téléphone 450 787-3497.

Publicité

Publicité