SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Jeudi 3 août, 2023

Deux décès en moins de 6 mois attribuables à l’absence d’avertisseur de fumée

Philippe Gascon – Photo: Courtoisie Bell Média

(Stéphane Maritn, 3 août 2023) – En moins de 6 mois, deux personnes ont perdu la vie sur le territoire de la Ville de Sorel-Tracy, lors de deux différents incendies, en raison de l’absence d’avertisseur de fumée. Les autorités se placent en mode solution afin de changer le portrait de la situation.

« Actuellement, que l’on soit locataire ou propriétaire, la réglementation municipale oblige un occupant à posséder un avertisseur par étage et à en faire la vérification annuellement. À cet effet, les pompiers font de la sensibilisation tout au long de l’année auprès des citoyens. La réponse est bonne en général, mais il n’y a pas d’amende de prévue en cas de non-respect de cette réglementation. S’il faut envisager des pénalités monétaires afin de sauver des vies, j’endosserai cette décision à 100 % », explique le lieutenant-enquêteur à la division gestion et à l’analyse du risque du Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy, Philippe Gascon.

« On serait peut-être la première municipalité au Québec à agir de la sorte, mais je ne peux pas accepter qu’en 2023, des gens décèdent en raison de l’absence ou de la non-fonctionnalité d’un équipement de moins de 10$. »

Sans vouloir faire la morale à qui que ce soit, le lieutenant-enquêteur souhaite conscientiser la population sur certains comportements qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la vie humaine. « Souvent, les gens enlèvent la batterie parce que l’avertisseur se déclenche lors de la préparation des repas et oublient de remettre la batterie par la suite. C’est un signe que l’avertisseur est mal positionné. Pour ceux qui ne pensent pas à changer la batterie annuellement, il existe de nouveaux modèles avec une pile au lithium qui est bonne pour 10 ans. Il ne faut que tester l’avertisseur une fois par année pour avoir la tranquillité d’esprit. Les gens doivent comprendre qu’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel est aussi important que de porter sa ceinture de sécurité en automobile. Ce sont des gestes qui sauvent des vies », ajoute en conclusion Philippe Gascon.

Publicité

Publicité