SorelTracy Magazine - Mardi, 16 avril 2024

Lundi 17 juillet, 2023

Deux citoyens de Yamaska participent à l’Omnium du Québec 2023

Roxanne Jean, Johanne Huot et Charles Fréchette

Non, ils n’ont pas joué mais ils ont joué un rôle de bénévole et l’ont bien rempli, lors de l’Omnium du Québec qui avait lieu au magnifique Club Château Bromont ces 4 derniers jours.  Roxanne Jean, annonceure, narratrice professionnelle, présentait les joueurs au départ no 1 et Johanne Huot, de Yamaska, faisait de même au trou no 10.  Comme si elle avait fait ça depuis des années.

D’un voix forte, avec toute l’intonation nécessaire et dans les deux langues.  Son chum Charles Fréchette, bénévole lui aussi, était assigné aux infrastructures, aux installations de gradins, d’estrades et de kiosques.  Pour le golfeur qui connaît un peu son histoire, Johanne Huot n’a pas besoin de présentation.  Il sait que c’est la fille de Raymond Huot, champion de l’Omnium du Québec en 1973.  Roxanne Jean a d’ailleurs souligné ce 50e anniversaire lors de la remise du trophée au gagnant Davis Lamb.

En 1977 ou 1978, l’année du décès de son père, Johanne a joué 37 sur le premier neuf lors du Championnat junior du Québec aux Dunes mais a flanché sur le neuf de retour.  Sa meilleure ronde aux Dunes est 83 mais elle a joué 78 en Floride quelques années plus tard, après que le décès de son père lui ait fait mettre le golf de côté. ’ J’entends bien rejouer en deçà de 80 au Québec ’, de dire celle qui est membre au Club Herriot avec Charles, son mari.

PÊLE–MÊLE

Louise Paul

Nouvelles du Centre Desranleau – Louise Paul, vaillante tisserande du local voisin du Club des 4 as, souhaite que des jeunes assurent sa relève et celles de ses compagnes qui tissent des linges à vaisselle en coton et en bouclés, joliment tissés naturellement, torchons, couvertures en laine, catalognes pour petit lit, simple, double Queen et King, couvertures avec des formes de cœur, des jetés, des napperons, des nappes et des tapis.

Réjean Millette, photographe globe-trotteur qui s’est converti à la peinture et à la sculpture, exposera ses œuvres à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu du 16 août au 3 septembre au 886 Saint–Pierre.  Les sculpteurs ont leur local (RSAPS) aussi à côté du Club des 4 as.

Carole Simard

Nouvelles des Dunes et du Continental – Le 3 juillet dernier, quatre golfeuses des Dunes, Sylvie Rivard, présidente des dames, Carole Simard, capitaine, championne de la saison 2022, Debbie Richard et Jacqueline Bernier se rendaient à Kanawaki faire connaissance avec le parcours en vue de l’Inter-club B du 16 juillet.  Au 17, un long par 3 qu’elles n’ont pas atteint du premier coup, ne voulant pas retarder le jeu, stressées par la présence du Marshall, elles ont ramassé leur balle.  Sur la galerie, elles ont été rejointes par Monique Théroux, Francine Bibeau, Claudine Raymond et Lucie Daneau qui leur ont montré une balle initialée CS trouvée dans la coupe du vert no 17.  Carole Simard qui n’avait pas elle, pu ramasser sa balle, a alors appris qu’elle venait de faire un trou d’un coup(!).

Il ne s’est calé qu’un trou d’un coup aux Dunes cette saison, œuvre de Richard Lacourse.  Au 5, le 5 juin.  Mais il s’en est réussi 4 au Continental signés par Michel Cournoyer, Diane Lafrenière au 8 du Saint–Laurent, Yves Gadbois au 9 du Richelieu et l’autre, d’auteur inconnu, sur le 11 du Saint–Laurent.

Lu dans le Golf Digest il y a bien des années, au Japon, deux golfeuses s’amènent au vert d’un par 3 en jasant ferme.  Elles ne voient pas de balle : elles avaient oublié de frapper.

Richard Lacourse, Diane Aborameh et Florence Lawrence

Nouvelles de Pointe-aux-Pins – Jean-Guy Cournoyer, conseiller de Saint-Joseph, n’a pas aimé la caricature du Deux-Rives montrant le maire se baignant dans des eaux malpropres : ’ C’était il y a 20 ans, ça, plus maintenant.’

Le Club de fers PAP compte 16 dames.  La championne Francine Plante occupe le 20e rang avec une moyenne d’enfilades de 30,28 et une excellente fiche de 23 victoires en 28 parties.  Yves Laperrière (30,23) frappe à la porte du top 20.  Diane Aborameh (12,65) ferme le top 50.

Actrice et inventrice – Florence Lawrence, première grande actrice du cinéma muet, est au nombre des 10 femmes qui ont inventé une pièce, un accessoire d’automobile.  On lui doit les clignotants.(Merci à André Plasse)

Nouvelles de la PGA – Rory Mcllroy est devenu hier le premier golfeur à gagner l’ Omnium britannique, irlandais et écossais.  Premier neuf de 37 mais deuxième neuf de 31 grâce à des oiselets aux 11, 14, 17 et 18 en ronde finale.

David Lamb Photo Golf Québec

Nouvelles du Club Château Bromont – Nos Québécois, les Papineau (-12), Savoie(-10 ), Savoie(-9) (19e), Ménard (-9 ) (24e), Lacasse (-7) (36e) et Brault (-5) (45e) n’ont pas tenu le coup hier face aux Américains David Lamb (-22), David Kim (-21), Brian Richey (-19) et Carr Vernon (-17).  Le meilleur Canadien, Chris R.Wilson, a terminé 5ième (-16) suivi du Québécois Étienne Papineau(-12) au 16e rang.  Il a remis LA meilleure carte de la journée (63) suite à un spectaculaire aigle au 18.

La question de 36 000 $ – Comment expliquer que le gagnant de ce tournoi pourtant important n’ait reçu qu’un chèque de 36 000 piasses ?  Comme l’an dernier.  En 2014, la première bourse était de 18 000$.  Elle a doublé en moins de 10 ans mais quand même.  Me semble que…


En 1983, Guy Monast, une première fois, a remporté, le titre du meilleur courtier au Québec du réseau Century 21.  Il y a 40 ans.

Nombre de la semaine – Les feux de forêt au Québec auraient jusqu’ici détruit l’équivalent de la superficie du Portugal qui est de 92 152 kilomètres carrés.

Pensée de la semaine – On n’éteint pas un incendie en apportant du bois dans ses bras. (proverbe japonais)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire