SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Mardi 29 août, 2023

Deux artistes unissent leurs forces afin de réaliser leurs projets respectifs

André Champagne

(Stéphane Martin, 25 août 2023) – Deux artistes sorelois s’apprêtent à lancer leurs albums respectifs et unissent leurs forces afin de solliciter la générosité de la population.

La chanteuse Marie-Annie Pascale Guertin et le chanteur André Champagne se lancent dans deux projets complètement distincts.  « On est deux amis et l’on ne fera pas semblant d’ignorer le projet de l’autre. Nous sommes plus forts ensemble que chacun de notre côté. Par exemple, si les gens veulent donner 50$, ils ont la possibilité de donner 25$ à chacun de nous », explique André Champagne.

Ce dernier s’apprête à produire « Béru de banlieue », un album hommage à Bérurier Noir, en version acoustique.  André Champagne dirige ce projet d’adapter dix chansons du groupe phare de la scène alternative française des années 1980, dans un spectre musical allant du trad au country, en passant par le folk et le manouche.

Pas question pour lui de simplement jouer du punk sur des guitares acoustiques.  « Mon objectif était de faire migrer les chansons de Béru vers le folk, de La Bottine souriante à Vilain Pingouin. Alors qu’une multitude de reprises de Bérurier Noir existent, jamais cette oeuvre n’avait été enregistrée en versions acoustiques, à la québécoise ».

Dans le pur esprit punk, le disque « Béru de banlieue » sera réalisé en totale autoproduction, sans subventions ni maison de disque. Les contributions faites serviront à financer les étapes d’arrangement et d’enregistrement ainsi que la mise en marché de l’album, que le chanteur se voit déjà interpréter sur les scènes de la francophonie.

Selon la hauteur des contributions, les donateurs recevront des contreparties, telles que l’album en format numérique ou copie CD, une invitation au lancement du disque ou encore l’inscription de son nom dans la pochette de l’album.  La campagne sera accessible sur la plateforme La Ruche du 5 septembre au 31 octobre prochain. L’objectif de la campagne, 12 000$, correspond à la moitié des coûts totaux du projet.

Marie-Annie Pascale Guertin

Quant à Marie-Annie Pascale Guertin, la chanteuse lancera, le 1er septembre, sa campagne de financement participatif SOYEZ DU VOYAGE qui vise à soutenir les dernières étapes qui la mèneront au lancement de son projet musical Oiseaux Migrateurs/Pájaros Migratorios au Marché des arts Desjardins de Sorel-Tracy.

Depuis plus de dix ans, M.A. Pascale Guertin partage la scène et sa vie avec Juanjo Hermida, pianiste argentin de renom.  Grâce à lui, elle a découvert la culture argentine et toutes ses splendeurs.  Avec son projet Oiseaux Migrateurs/Pájaros Migratorios, elle va offrir à la région non seulement un projet musical qui est le fruit d’un métissage culturel, mais aussi l’occasion de se rassembler autour de la question de l’intégration des nouveaux arrivants.

Avec un objectif de 5000 $, la campagne SOYEZ DU VOYAGE se déploiera sur le site GOFUNDME jusqu’au 19 octobre prochain.  Pour soutenir l’artiste, il suffit de se rendre sur la plateforme GoFundMe et de choisir une contribution à son image et à sa mesure. L’argent amassé avec cette campagne de sociofinancement servira à payer les frais reliés aux phases de postproduction et de finalisation de l’album. Il permettra aussi d’organiser le concert lancement qui aura lieu le 19 octobre, dans le cadre des jeudis d’Azimut.

« Exprimer son soutien aux artistes locaux, c’est une belle façon de contribuer à enrichir la vie culturelle de la région », explique l’artiste.  « Ça aide les artistes à concrétiser leurs projets, mais ça leur permet aussi de créer des spectacles de qualité, et de faire vivre des expériences enrichissantes au public. C’est ensemble qu’on va arriver à créer une culture locale vivante et dynamique », de conclure Marie-Annie Pascale Guertin.

 

Publicité

Publicité