SorelTracy Magazine - Mardi, 31 janvier 2023

Lundi 14 février, 2022

Desjardins appuie à fond la jeunesse!

Sorel-Tracy, le 11 février 2022. – La Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel est fière d’annoncer une aide financière de 102 482 $ en provenance du Fonds du Grand Mouvement.

Préoccupé par l’impact de la pandémie sur la santé et la motivation des jeunes, Desjardins vient bonifier son engagement envers la jeunesse, en appuyant plus de 3000 initiatives qui visent à améliorer leur quotidien. Parmi celles-ci : La Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel, qui offre de l’hébergement temporaire et de l’accompagnement à des jeunes de 16 à 23 ans en situation de vulnérabilité.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un engagement structurant de Desjardins envers La Maison L’Ancrage. En s’impliquant concrètement dans une campagne de financement participatif, le printemps dernier, Desjardins a joué un rôle crucial dans l’ouverture de la Maison L’Ancrage.

Pour Gabriel Laprade, directeur général de l’organisme, cette nouvelle aide financière permet de viser la pérennité de l’organisme. « Cet appui du Fonds du Grand Mouvement est très significatif, car il nous permet maintenant de regarder vers l’avenir. La recherche de financement représente un défi important pour notre organisme puisque nous ne pouvons pas encore bénéficier de subventions récurrentes pour la réalisation de notre mission. Nous sommes donc très fiers de pouvoir compter sur le Fonds du Grand Mouvement et la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel pour nous aider à pérenniser ce formidable projet », dit-il.

La Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel cadrait parfaitement dans les critères d’admissibilité du Fonds du Grand Mouvement, tels que : être de nature socioéconomique, à la fois structurants et durables; avoir un impact significatif sur les personnes et les communautés grâce à des objectifs clairs et documentés; être alignés sur les priorités des milieux déterminées par les regroupements de caisses; répondre à un besoin collectif et pouvoir le démontrer; mobiliser les principaux partenaires du milieu autour du projet; être en lien avec une nouveauté dans l’offre de service.

Pour le directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Pierre Desgranges, les valeurs sur lesquelles s’appuie la Maison L’Ancrage rejoignent totalement celles de Desjardins. « Quand on a entendu parler de ce projet, à la Caisse, on a tout de suite eu un coup de cœur pour sa mission! Chez Desjardins, on croit en la jeunesse. On veut être là pour appuyer les jeunes et les organismes qui les soutiennent; on veut contribuer à leur donner les moyens de leurs ambitions et les outils nécessaires pour s’investir dans leur projet de vie. »

De son côté, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a partagé un touchant plaidoyer en faveur de la jeunesse cette semaine, dans une lettre d’opinion. « Nous avons la responsabilité d’offrir à nos jeunes les conditions gagnantes pour qu’ils s’épanouissent et réalisent leurs rêves. Ne l’oublions pas! Collectivement, nous n’investirons jamais assez dans leur avenir. La moindre des choses, c’est de leur léguer une société dont ils seront fiers », écrit-il.

Prendre soin de nos jeunes à long terme

La Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel a démarré son service d’hébergement temporaire le 10 janvier dernier. En un mois et avec seulement 3 lits en raison de la Covid-19, l’équivalent de soixante-huit (68) nuitées a déjà été fourni. Ce démarrage fut rendu possible par différentes démarches de financement réalisées depuis un an et demi.

Le montage financier de l’organisme est complété pour les années 2021 et 2022. L’aide du Grand Mouvement est la pierre d’assise de la démarche de stabilité pour les années 2023 et 2024.

Source : André Champagne, Maison l’Ancrage Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité