SorelTracy Magazine - Lundi, 24 juin 2024

Lundi 12 février, 2024

Désincarcération et sauvetage nautique pour nos pompiers le weekend dernier

(Stéphane Martin, 12 février 2024) – Les pompiers de Sorel-Tracy ont été appelés à intervenir à différentes occasions le weekend dernier afin d’effectuer, entre autres, une manœuvre de désincarcération et un sauvetage nautique.

Véhicule renversé
Le premier événement est survenu samedi matin vers 7h35. De l’aide était demandée pour un véhicule renversé sur le côté avec une personne prisonnière à l’intérieur. « C’est survenu dans la bretelle d’accès de l’autoroute 30 à la hauteur du boulevard Saint-Louis en direction de Sorel. Sur les lieux, nos hommes ont stabilisé le véhicule avant de pratiquer une ouverture via le pare-brise ce qui a permis d’évacuer la victime rapidement. On ne parle pas de blessures majeures dans ce dossier », mentionne le chef de division du Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy, Éric Arseneault.


Chaussée glissante
La présence des pompiers sur les lieux a été fort utile par la suite alors qu’environ cinq véhicules ont été impliqués dans un mini carambolage. La chaussée glissante dans le secteur serait vraisemblablement en cause.  D’autres sorties de route sont survenues dans la même période.  On ne déplore aucun blessé dans les circonstances.


Sauvetage

Toujours samedi, sur le coup de 15h25, nos valeureux ont été appelés afin de sortir deux personnes et un chien d’une fâcheuse position sur le chenal du Moine à la hauteur de l’ancienne mairie.

« Il s’agit de deux personnes qui circulaient à bord d’un véhicule amphibie [Argo] et qui se sont aventurées sur les glaces qui étaient très minces. La glace a cédé et le véhicule n’était pas en mesure de rembarquer et s’est retrouvé coincé dans l’eau. Heureusement, c’est un type de véhicule qui est fait pour flotter. Les gens étaient quand même en sécurité le temps que l’on intervienne avec notre embarcation UMA 17. Nous avons rapidement ramené les gens et le chien sur les berges. Ç’a été une belle intervention de l’équipe de sauvetage », commente Monsieur Arseneault.

L’événement était considéré terminé sur le coup de 16h.

Publicité

Publicité