SorelTracy Magazine - Mardi, 17 mai 2022

Mercredi 20 avril, 2022

Descartes implante un centre de développement à Sorel-Tracy

Yan Parenteau

(Stéphane Martin, 20 avril 2022) – « La grande région de Sorel-Tracy peut désormais compter sur les technologies de l’information afin de contribuer à son essor », voilà l’essentiel à retenir du discours du vice-président solutions de mobilité chez Descartes, Yan Parenteau, qui annonçait jeudi matin, l’implantation d’un centre de développement au centre-ville.

Les travaux sont en cours actuellement dans l’ancien Presse Café de la rue Augusta afin d’y accueillir une centaine d’employés qui travailleront pour la firme qui se définit comme étant le leader mondial de l’unification des entreprises à forte intensité logistique dans le commerce. « Vous avez probablement déjà utilisé une de nos solutions sans le savoir, que ce soit en faisant une commande en ligne ou même en vous faisant livrer des électroménagers, nos solutions sont utilisées partout dans l’industrie », lance Yan Parenteau qui estime à plus de 24 000 le nombre de clients desservis actuellement par Descartes Systems Group dans le monde.

« On a choisi de s’installer au centre-ville pour ces différents aspects qui, on espère, séduiront nos employés qui désirent travailler en présentiel. […] J’ai longtemps rêvé d’une économie plus diversifiée pour notre milieu. […] Aujourd’hui, marque le début d’une nouvelle ère à Sorel-Tracy. Les technologies de l’information font partie de notre vie, mais on peut affirmer aujourd’hui que les technologies peuvent réellement contribuer à l’essor de notre région », ajoute-t-il en insistant sur le fait que Descartes offre des salaires et avantages concurrentiels à ce que l’on retrouve dans l’industrie de la métallurgie.

Serge Péloquin et Sylvain Dupuis

Déjà, une cinquantaine d’employés sorelois travaillent pour Descartes Systems Group. Le nouveau centre de développement devrait être inauguré en juin. Le maire de Sorel-Tracy n’avait que de bons mots à l’égard du vice-président solutions de mobilité chez Descartes. « On est très fiers que tu aies favorisé ce lieu au centre-ville de Sorel-Tracy. Dans un contexte où l’on travaille fort pour revitaliser le secteur. […] Tes efforts visent à créer plus d’une cinquantaine d’emplois en haute technologie, c’est tout à ton honneur », déclare Serge Péloquin.

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel a poursuivi dans le même sens. « Avec cette annonce, on envoie le signal qu’il est faux d’affirmer qu’il n’y a pas de job intéressante à Sorel-Tracy. Non seulement on est forts dans la métallurgie, le développement agroalimentaire, mais aussi en technologie. […] Je pense à nos restaurateurs et propriétaires de boutique au centre-ville qui peuvent se réjouir de votre implantation […] C’est clairement un signal positif, je crois que l’on est en train de remonter dans la région et il faut être fier de ça », de renchérir, Sylvain Dupuis.

Selon le communiqué de presse remis, Descartes est le leader mondial des solutions logicielles à la demande axées sur l’amélioration de la productivité, de la performance et de la sécurité des processus logistiques des entreprises.

Les clients de Descartes utilisent ses solutions modulaires SaaS pour optimiser l’acheminement, la planification et la traçabilité des livraisons ; planifier, allouer et exécuter les envois ; évaluer, contrôler et payer les dépenses de transport ; accéder aux règles du commerce mondial ; dédouaner et soumettre électroniquement des déclarations de sécurité à l’export ou l’import ; et exécuter de nombreux autres processus logistiques en participant à la plus grande communauté logistique multimodale collaborative au monde. Le siège social de la société est basé à Waterloo, Ontario.

 

Publicité

Publicité