Effectuez une recherche
Vendredi 17 octobre, 2025
Audiences publiques sur les travaux de la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola
Des témoignages et une participation citoyenne de qualité
Bruno Verreault, conseiller en communication Société des Traversiers du Québec, Ghislain Rochette, gestionnaire de projets à la STQ et Nancy Roy, gestionnaire de projets à la Société québécoise des infrastructures du Québec (SQI).
(Annie Bourque ) – En 2028-2029, des travaux majeurs seront entrepris aux différents points de traverse de Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola soit la construction de quais, le remplacement des embarcadères et l’installation de doubles rampes.
Une nécessité alors que les infrastructures actuelles pourraient tomber à l’état de ruines. « Il s’agit de travaux importants et on prévoit un bon chantier de construction, mais la bonne nouvelle, nos infrastructures seront solides pour encore plusieurs années », a expliqué Bruno Verreault, conseiller en communication à la Société des Traversiers du Québec, lors des audiences publiques qui ont eu lieu à l’Hôtel de la Rive de Sorel-Tracy, mercredi 15 octobre, à 19 heures.
Seulement une vingtaine de personnes étaient présentes. Toutefois, les gens ont posé des questions pertinentes ou encore ont fait réfléchir les responsables des consultations publiques.
Pas de statistiques ni de chiffres
L’ancienne conseillère municipale et citoyenne sorelois Corina Bastiani a voulu savoir quels sont les coûts possibles de ce projet. Compte tenu des prochains soumissions publiques, les membres de la STQ et de la SQI n’ont rien pu dévoiler. Concernant la hausse des usagers, on s’est contenté de dire sans chiffres à l’appui : « Depuis la pandémie, il y a eu une augmentation des fréquentations des traversiers. »
La citoyenne et co-propriétaire de Photo Repensée, Corina Bastina a demandé le coût possible du projet, mais n’a pas eu de réponse. Crédit : Annie Bourque
Impact sur la circulation au centre-ville
Le conseiller municipal Jocelyn Mondou a demandé : « quel va être le chemin qu’emprunteront les usagers durant les travaux ? Présentement les rues Augusta et Phips sont souvent congestionnées. »
La gestionnaire de projets à la Société québécoise des infrastructures du Québec (SQI) Nancy Roy a répondu que des experts en circulation analysent différents scénarios et sont en pourparlers avec la Ville de Sorel-Tracy.
Le conseiller municipal de Sorel-Tracy Jocelyn Mondou souhaite que les citoyens du centre-ville soient consultés afin de trouver une solution aux problèmes de congestion lors des futurs chantiers. Crédit : Annie Bourque
Un cri du cœur pour les événements chouchou des Sorelois
La citoyenne Sophie Béland s’inquiète elle aussi de la future circulation lors des travaux. Déjà, advenant la fermeture du Tunnel Lafontaine ou Pont de Trois-Rivières, cela se répercute en une paralysie du centre-ville sorelois.
Mme Béland a ajouté avec éloquence : « Avez-vous pensé à nos événements ? On a le Gib Fest, les Régates qui ont lieu à l’endroit même des travaux. Le parc Regard sur le fleuve est important pour beaucoup de Sorelois. C’est là qu’on célèbre la Saint-Jean-Baptiste; des gens pêchent sur le quai et on s’y réunit en famille (pour pique-niquer). Des gens mangent sur la terrasse des Années Folles. Il s’agit d’infrastructures précieuses aux yeux des Sorelois. »
« Avez-vous pensé à préserver notre qualité de vie alors qu’on attend les Jeux du Québec à Sorel et je parle aussi de Statera. Il ne faut pas qu’il y ait un impact négatif financier.»
La citoyenne Sophie Béland s’inquiète des répercussions sur la qualité de vie des citoyens.
Jeux du Québec en 2029
Concernant les Jeux du Québec attendus et espérés à Sorel-Tracy, en 2029, la gestionnaire de projets à la Société québécoise des infrastructures du Québec (SQI) Nancy Roy a évoqué que les travaux s’échelonneront sur 18 mois. « On va faire une rive à la fois. On a cette flexibilité compte tenu qu’on n’effectue pas les travaux simultanés.»
Impact éventuel du projet du terminal de Contrecoeur
Un citoyen a mis en lumière la future expansion du Port de Montréal dont la première étape des travaux est prévue cet automne. « Avez-vous pensé qu’il y aura bientôt plus de 1200 camions-remorques qui vont utiliser les traversiers ? Il est peut-être temps de changer vos projets pour la construction d’un pont. »
Le comité ne semblait pas trop au courant de ce projet qui pourtant, fait les manchettes depuis plusieurs mois.
Créer des emplois localement
Enfin, le PDG de Mobilité électrique Canada et ancien ministre du Développement durable (en 2012) et citoyen de Saint-Ignace de Loyola, Daniel Breton souhaite que ce projet puisse culminer par la création d’emplois locaux. « Ce serait intéressant que cela fasse partie des critères de la Société des traversiers. On a de l’expertise au Québec pour fabriquer des traversiers. Cela peut se faire à Lévis ou Sorel-Tracy », a-t-il évoqué.
L’auteure de ces lignes et utilisatrice des traversiers a suggéré que les restaurateurs soient consultés par ce projet. Déjà, le comité a pris la peine de rencontrer les propriétaires des 80 résidences avoisinantes des traversiers des deux Rives.
Enfin, la gestionnaire de projets à la SQI, Nancy Roy a mentionné qu’en février-mars, les gens devraient en savoir davantage sur le plan envisagé concernant la circulation au centre-ville durant les travaux de la traverse de Sorel-Tracy.