SorelTracy Magazine - Lundi, 6 février 2023

Vendredi 25 novembre, 2022

Des réparations gratuites et écoresponsables au Cégep de Sorel-Tracy

Maude Ouellet et Annie Patenaude, organisatrices du Café Réparation – Crédit photo : Philippe Petit

(Annie Patenaude, le 24 novembre 2022) — Un Café Réparation s’est tenu le 17 novembre dernier au Cégep de Sorel-Tracy réunissant des bénévoles étudiant·es, enseignant·es et membres du personnel motivés et passionnés par la cause environnementale. 36 réparations gratuites ont été effectuées sur différents objets brisés que des participant.es avaient apportés pour éviter qu’ils soient jetés.

L’environnement au coeur du projet

« Nous cherchions un projet dans le cadre de notre cours Organisation d’événements qui entre dans nos valeurs personnelles, et l’environnement y correspond. » dit Annie Patenaude, co-organisatrice de l’événement et étudiante en technique de Gestion, communications administratives et médias sociaux.  « C’est pourquoi j’ai contacté une de mes enseignantes, Andrée Chartier qui est également responsable du Comité Vert. Elle y chapeaute plusieurs projets qui sensibilisent la communauté collégiale aux valeurs environnementales. En réponse à ma demande, elle nous a soumis l’idée du Café Réparation qu’elle désirait mettre sur pied et nous étions enjouées de pouvoir l’aider à le concrétiser! »

Un esprit de communauté dans un événement rassembleur

L’implication de Techniques de génie mécanique, de Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle et de Techniques de l’informatique : développement d’applications web et mobiles a grandement contribué à rendre cet événement possible tout en permettant la réparation d’objets diversifiés.

Un étudiant a accepté de se prêter au jeu en jouant du piano durant l’événement afin de mettre de l’ambiance. « Nous avons découvert beaucoup de talents dans notre Cégep! » dit Maude Ouellet, co-organisatrice et étudiante en technique de Gestion, communications administratives et médias sociaux. Les réparations se faisaient dans le hall principal, le HUB ainsi que dans le Lab IDEA.


Le Cégep reprend vie

Cet événement, qui aura rassemblé pas moins d’une vingtaine de participant.es et plus de 32 réparateur·trices bénévoles, a certainement donné un second souffle à l’ambiance du Cégep depuis la Covid 19 : « […] je crois que ça aura donné une seconde vie non seulement aux objets [réparés], mais à l’ambiance du Cégep qui s’était beaucoup éteinte depuis la pandémie. » soutient Annie Patenaude. Le succès que cet événement a connu porte à croire qu’il y en aura possiblement d’autres à venir dans le Cégep.

Pour les personnes intéressées à s’impliquer dans un prochain Café Réparation, vous pouvez remplir le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/T85rzShSSs

Qu’est-ce qu’un Café Réparation?

Inspiré d’un mouvement né à Amsterdam en 2009, un Café Réparation, nommé autrement Repair Café, est une occasion de réunir des gens motivés à effectuer la réparation d’objets autrement destinés aux ordures.

Les réparateur·trices de vêtements à l’oeuvre. – Crédit photo : Florence Bernal-Julien

Publicité

Publicité