SorelTracy Magazine - Mardi, 23 avril 2024

Jeudi 27 avril, 2023

Des producteurs mobilisés et engagés dans la Pot au Beurre

Ferme G. Forcier et fils (Saint-Aimé), Ferme Maryluc Blanchard (Saint-Aimé) et Ferme Prescott (Saint-Louis)

(UPA Montérégie) – Le 10 mars dernier, 67 producteurs et spécialistes se sont réunis au centre communautaire de Saint-Robert afin de participer à la journée annuelle d’information « La Pot au Beurre en action : producteurs mobilisés et engagés ».

Cette journée a été planifiée par le comité de bassin versant de la rivière Pot au Beurre actif depuis 2015.

Le bilan de la mobilisation des producteurs des six (6) dernières années a été présenté ainsi que plusieurs conférences sur les pratiques de conservation des sols, comme les cultures de couverture, et les aménagements en bandes riveraines incluant le volet réglementaire.

Lors de cette journée, plusieurs prix de présence ont été remis parmi les agriculteurs présents (Guide des cultures de couverture en grandes cultures, Guide de production – Céréales d’automne et trois certificats pour l’aménagement de bandes riveraines de 500 mètres).

Bonne nouvelle : le MAPAQ a confirmé son soutien financier au projet de la Pot au Beurre pour la saison 2023-2024. Ce financement permettra de définir le plan d’action et se diriger vers une phase 3, à moyen et long terme, selon les modalités du nouveau programme Prime-Vert 2023-2028 qui sera dévoilé au printemps 2023.

Publicité

Publicité