SorelTracy Magazine - Lundi, 26 février 2024

Jeudi 6 avril, 2023

Mise à jour 14h32

Des milliers de clients privés d’électricité dans Pierre-De Saurel

(Jean Doyon) – Au moment d’écrire ces lignes, près de 5000 clients d’Hydro-Québec, dans la MRC Pierre-De Saurel, sont privés d’électricité depuis la journée d’hier, suite à une importante chute de verglas qui s’est abattue sur le Québec. Le verglas étant tombé soit sur des fils ou des arbres qui eux, sont tombés sur les fils électriques a laissé les abonnés d’Hydro dans le noir.

En jetant un rapide coup d’oeil sur le site Info-Panne de la Société d’État, il est impressionnant de voir cette carte du Québec tapissée de point de signalement de pannes.

Il y a tellement de panne qu’Hydro-Québec est dans l’impossibilité de donner des délais de rétablissement. Certaines écoles ont du resté fermé une journée de plus en raison des pannes.

Un centre de crise à St-Ours et à St-Roch

La Ville de Saint-Ours a ouvert le centre paroissial Léo-Cloutier, au 2636 Immaculée-Conception, afin de permettre aux citoyens d’aller se réchauffer, prendre un café ou un jus. Des douches sont disponibles.

L’Hotel de Ville est fermé, tout le territoire est en panne d’électricité et le réseau de communication est affecté. Hydro-Québec est sur le terrain.

CLIQUEZ ICI

À St-Roch, la Municipalité avise la population que la Mairie située au 1111 rue du Parc est ouverte à la population pour venir se réchauffer et recharger les téléphones. Les locaux seront ouverts aujourd’hui, 6 avril jusqu’à 17 h.  Signalez une situation au 450 785-2755. En cas d’urgence, appelez le 911.

Pour voir l’évolution de la situation : CLIQUEZ ICI

Plus grave à Montréal

Selon Radio-Canada, les données montrent que de 30 à 40 mm de verglas sont tombés dans le Grand Montréal, 30 mm en Outaouais et de 15 à 25 mm en Montérégie.

Au Québec, c’est plus de 1,2 million de foyers qui sont sans électricité.  Hydro-Québec espère rétablir l’électricité pour le tiers de sa clientèle d’ici minuit, ce soir.  Un foyer sur deux est privé d’électricité à Montréal.

« Tous les moyens humains, techniques et financiers sont déployés pour rebrancher les clients le plus rapidement possible », affirme la PDG d’Hydro-Québec, Sophie Brochu.  Mais certains devront toutefois patienter jusqu’à samedi, voire le restant du week-end de Pâques avant de voir la situation revenir à la normale, selon ce qu’on dit les responsables d’Hydro-Québec lors d’un point de presse, jeudi.

Jusqu’à la moitié des pannes se trouvent sur le territoire de Montréal. Quelque 100 000 clients sans électricité se trouvent aussi dans les Laurentides et à Laval.

Publicité

Publicité