Effectuez une recherche
Lundi 4 août, 2025
Des inscriptions en hausse pour le programme Déjeuner-école du CAB
De gauche à droite, Edwina Gonthier, membre du conseil d’administration du Centre d’action bénévole, son directeur-général, Ando Andrianady et La coordonnatrice de l’action-bénévole et du programme Déjeuner-école, Judith Lagotte et Mario Da Silva. Crédit : Annie Bourque.
(Par Annie Bourque) – La rentrée scolaire est souvent synonyme de stress financier et de compte bancaire dans le rouge.
À l’occasion du lancement de l’Opération Septembre de Centraide, le Centre d’action bénévole (CAB) aide à soulager les familles à faible revenu afin que le retour à l’école se fasse dans la dignité.
D’ailleurs, Centraide verse 180 000 $ dans la région afin de couvrir les dépenses liées à l’achat du matériel scolaire, des vêtements et parfois l’aide aux devoirs.
En conférence de presse, lundi matin, le directeur-général du CAB Ando Andrianady a fait savoir qu’il est possible de s’inscrire pour l’Opération septembre, les lundis, mardis, jeudis et ce jusqu’au 14 août prochain.
Initiative particulière liée au programme Déjeuner-école
Au Québec, l’organisme sorelois se distingue par ses livraisons de déjeuners aux enfants défavorisés et ce, sur le territoire de la MRC.
« Durant la pandémie, lors de la fermeture des écoles, l’équipe et moi on s’est dit qu’il était impossible d’arrêter les déjeuners. (La formule était alors dans les écoles). On a trouvé une nouvelle façon de le faire en livrant les déjeuners une fois par semaine », ajoute-t-il. Le sac est composé de lait, fruits frais, pain, œufs ou beurre d’arachide qui dure toute la semaine.
La coordonnatrice de l’action-bénévole et du programme Déjeuner-école, Judith Lagotte explique son fonctionnement avec la création de cette nouvelle affiche. Crédit : Annie Bourque
La coordonnatrice de l’action-bénévole et du programme Déjeuner-école Judith Lagotte affirme de son côté que l’initiative plait aux parents. « Plusieurs m’ont confié comment ils apprécient ce service-là sachant qu’il demeure confidentiel. »
Surtout, cela permet empêche la stigmatisation des enfants, fait valoir de son côté, Mario Da Silva, bénévole et trésorier, au sein de conseil d’administration.
Profil de la pauvreté dans la région
La hausse du coût du panier d’épicerie et des logements entraine un nombre d’inscriptions à la hausse. En 2020-21, le programme Déjeuner École rejoignait 110 enfants d’âge primaire. À cela s’ajoute les frères et sœurs portant le nombre à 161. En 2024-2025, ils étaient au total 295.
« Le visage de la pauvreté change », observe Judith Lagotte en réponse à une question de la représentante du Sorel-Tracy Magazine. « Les deux parents travaillent et bien souvent, ils n’arrivent plus. Certains ont un salaire minimum et d’autres sont des familles monoparentales, à faible revenu. »
Des coûts en ascension
Les coûts du programme Déjeuner école ont littéralement explosé. « Au début, on dépensait entre 500 $ et 1000 $ par année pour le paiement des denrées pour les petits-déjeuners. Là, nous sommes rendus à 60 000 $ par année, juste pour les denrées déjeuners école. C’est vraiment énorme », commente Ando Andrianady.
En conférence de presse, le directeur-général du Cab Ando Andri Andrianady est entouré de Judith Lagotte, coordonnatrice de l’action-bénévole et du programme Déjeuner-école et de Mario Da Silva, trésorier au sein du conseil d’administration de l’organisme. Crédit : Annie Bourque
Heureusement, l’organisme bénéficie d’ententes conclues avec de généreux donateurs ou entreprises de la région qui aident à défrayer ces montants. Enfin, à ses 25 ans d’existence, le programme des déjeuners rejoint maintenant 16 écoles de la région.
Démystifier les préjugés
Enfin, l’apport de la vingtaine de bénévoles est extrêmement important. Parmi eux, un «petit nouveau», Mario Da Silva qui s’engage auprès de l’organisme depuis environ 1 an et demi. « J’ai été choyé dans la vie. Auparavant, j’avais des préjugés sur les gens, avoue-t-il. Aujourd’hui, je réalise que je ne connais pas leur histoire. Qui suis-je pour juger ? »
L’homme qui travaille pour une grande multinationale de Sorel-Tracy va souvent porter les déjeuners auprès des familles vulnérables. « Je reviens de là, dit-il, le cœur à l’envers. Oui, il y a des gens dans le besoin. Le bénévolat m’a donné ce pas de recul pour comprendre leur réalité. »
Ce que les parents doivent savoir
Besoin d’une aide financière pour l’achat du matériel scolaire ou de vêtements ? Les inscriptions pour l’Opération septembre se prennent les lundis, mardis, jeudis et ce, jusqu’au 14 août prochain.
Il est possible de s’inscrire aussi maintenant et en tout temps au programme Déjeuner école. Le CAB est situé au 70 rue Sainte-Élisabeth, à Sorel-Tracy. Téléphone : 450-743-4310.