SorelTracy Magazine - Dimanche, 23 juin 2024

Jeudi 25 janvier, 2024

Des fermes de la région obtiennent des bourses agrEAUresponsables Desjardins 2023

Les 19 et 22 janvier derniers, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et Desjardins ont eu le privilège de décerner les bourses agrEAUresponsables Desjardins 2023 aux entreprises agricoles de la région. Les lauréats ont été choisis en raison de la qualité de leurs aménagements de 0,25 hectare et plus en bordure des cours d’eau. Ces initiatives permettent d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Montérégie profitant ainsi à toute la collectivité.

Au total, un montant d’un peu plus de 52 000 $ en bourses a été octroyé à 29 entreprises agricoles de la Montérégie, totalisant plus de 29 hectares d’aménagements en bande riveraine élargie. Pour la dernière édition des bourses agrEAUresponsables, deux bourses supplémentaires de 5 000 $ ont été attribuées aux finalistes de la catégorie entreprise exceptionnelle. Voir ci-joint la liste détaillée des entreprises lauréates par MRC.

Dans la région Pierre-De Saurel, quelque entreprises agricoles ont été récompensées.  Les prestigieuses bourses agrEAUresponsables Or Desjardins de 10 000 $ ont été décernées entre autres à :

Bourses agrEAUresponsables Or Desjardins 2023

( PHOTOS UPA Montérégie )


Finalistes agrEAUresponsable Or –

entreprise exceptionnelle – 5 000 $ Martin Cournoyer, Ferme des Trèfles à Sainte-Victoire-de-Sorel (MRC de Pierre-De Saurel)


Bourse agrEAUresponsable Or –

projet exceptionnel – 10 000 $ Paul Caplette, Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert (MRC de Pierre-De Saurel)

Bourses agrEAUresponsables Desjardins 2023
MRC de Pierre-De Saurel : 4 boursiers Bourse agrEAU arbustives (selon la superficie) Martin Cournoyer, Ferme des Trèfles (Sainte-Victoire-de-Sorel) – 400 $

Ferme J.A. Paquin – Saint-Robert

Ferme Soréloise – Sorel-Tracy

Ferme des Trèfles – Sainte-Victoire-de-Sorel

Bourses agrEAU multistrates (selon la superficie)
Paul Caplette, Céréales Bellevue inc. (Saint-Robert) – 500 $ Yves Champagne, Ferme Soréloise (Sorel-Tracy) – 500 $ Pascal Royer, Ferme J.A. Paquin (Saint-Robert) – 500 $

Céréales Bellevue inc. – Saint-Robert

À titre de rappel, un montant de 450 000 $ sur 3 ans a été investi par Desjardins, grâce au Fonds du Grand Mouvement, afin de soutenir le programme de soutien et de reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale.

Depuis le lancement du projet en 2021, le premier volet du programme a permis de remettre 128 800 $ en bourses à 62 entreprises agricoles de la Montérégie. En 3 ans, les productrices et producteurs agricoles lauréats ont intégré des aménagements durables sur leurs fermes totalisant près de 75 hectares le long des cours d’eau, bénéficiant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’eau en Montérégie.

Publicité

Publicité