SorelTracy Magazine - Lundi, 30 juin 2025

Lundi 30 juin, 2025

Des compressions budgétaires à prévoir au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy

Jonathan Charbonneau, directeur général.

(Équipe STM, 30 juin 2025) – Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST) n’a pas encore publié de communiqué officiel concernant les impacts concrets des compressions exigées par le gouvernement du Québec dans le réseau de l’éducation. Cependant, une lettre interne adressée aux employés, transmise la semaine dernière, donne un aperçu des défis qui se présentent.

La direction du CSSST confirme être en pleine analyse des nouvelles règles budgétaires annoncées par le ministère de l’Éducation. « À ce stade-ci, aucune décision finale n’a été prise », indique-t-on. L’organisation assure qu’un communiqué officiel sera publié en temps opportun.

Voici l’intégralité de la lettre transmise aux employés :

« La direction du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy a pris connaissance des nouvelles règles budgétaires émises par le ministère de l’Éducation. Le gouvernement du Québec demande un effort budgétaire de plus de 500 millions de dollars pour l’année scolaire 2025-2026.

Pour notre organisation, cela représente un ajustement d’environ 7 millions de dollars, soit approximativement 7 % de notre budget annuel. Depuis l’annonce du 12 juin, notre équipe de direction a amorcé une analyse rigoureuse de ces nouvelles règles et une évaluation des impacts sur nos écoles et nos Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes.

Nous mettrons tout en œuvre pour limiter les répercussions de ces compressions importantes. Toutefois, dans le contexte actuel, certaines décisions difficiles seront inévitables et pourraient toucher l’ensemble de nos services, y compris ceux destinés aux élèves.

Nous sommes conscients que ce contexte peut susciter des inquiétudes. Face à cette situation, nous restons unis et déterminés à protéger ce qui compte le plus : la réussite et le bien-être de nos élèves et des employés.

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés avec transparence des décisions à venir.

Merci de votre engagement et de votre collaboration.

Jonathan Charbonneau, directeur général. »

 

Publicité

Publicité

Publicité