SorelTracy Magazine - Mardi, 17 mai 2022

Vendredi 29 avril, 2022

Des citoyens se plaignent de la présence de poussière causée par les élévateurs à grains au centre-ville de Sorel-Tracy

Le conseillé municipal du district, Jocelyn Mondou se dit préoccupé par la situation. Voici un communiqué publié sur sa page Facebook.

Dossier des Élévateurs à grains

Jocelyn Mondou

À la suite des signalements (4) que j’ai reçus pour de la poussière dans les airs, au centre-ville qui pourrait provenir des Élévateurs à grains, j’ai reçu cet avant-midi un appel téléphonique du directeur de cette entreprise soit de Monsieur Dant Manocchio, il donnait suite à mes deux appels téléphoniques que j’avais fait hier après-midi, à son bureau.

M. Manocchio m’a démontré une collaboration pour essayer de trouver une solution à ce problème. Il m’a informé que depuis quelques jours les deux canons à eau formant un écran pour empêcher la poussière de se répandre dans les airs étaient en opération, et à cause des vents dominants, ces canons n’auraient pas fait le travail comme espéré.

Le chargement de ce navire d’une capacité de 30 000 tonnes devrait se terminer aujourd’hui même ou au plus tard demain.  Dans ce cas-ci, il s’agit de chargement de maïs devant être exporté vers l’Europe. Ce maïs proviendrait des producteurs de la MRC De Pierre-De Saurel et des environs. 

Le directeur des communications à la Ville de Sorel-Tracy a informé cet avant-midi sur le site de la Ville que l’entreprise avait été informée de ces signalements et souhaiterait des interventions rapides pour régler la situation.

Considérant que ce dossier n’est pas de juridiction de la Ville de Sorel-Tracy, il demande aux personnes de formuler leurs plaintes auprès du ministère de l’Environnement du Québec par courriel ou via le formulaire en ligne ou en composant le numéro 1-866-694-5454 (sans frais).

En terminant, il est prévu que je rencontre prochainement M. Dant Manocchio pour discuter de ce dossier afin de trouver une solution à ce problème.

Publicité

Publicité