SorelTracy Magazine - Samedi, 15 juin 2024

Vendredi 10 novembre, 2023

Politique de gestion des actifs

Des bonnes pratiques essentielles à la création d’une collectivité durable et efficiente

Contrecœur, le 10 novembre 2023 – La Ville de Contrecœur adopte une politique de gestion des actifs afin de rendre plus efficiente la livraison des services municipaux de qualité à la population. Ces services peuvent être offerts grâce à la gestion des infrastructures existantes et nouvelles.
La politique des actifs couvre les infrastructures de transports, l’eau potable, les eaux usées, les eaux pluviales, les loisirs ainsi que les bâtiments tant au niveau des installations municipales que des interventions exécutées par le Service des travaux publics.

Cette politique a pour but de :

• D’évaluer les attentes des citoyennes et des citoyens pour offrir des services adaptés au niveau souhaité;
• De maintenir les connaissances sur les actifs pour rendre l’information durable;
• D’assurer une communication claire et transparente concernant les choix d’investissements;
• De prioriser le maintien des actifs existants et de planifier les besoins futurs en tenant compte des moyens financiers de la Ville;
• De mieux justifier les décisions d’investissement relatives aux infrastructures en tenant compte des coûts sur le cycle de vie complet pour financer l’entretien et la réfection dans le futur.

La mise en œuvre d’un système de gestion des actifs s’appuie sur la rigueur et la transparence du processus décisionnel, la prise en compte globale, la gestion financière et la planification proactive. Dans ce processus, la Ville satisfera à toutes les exigences réglementaires et légales.

« Cette politique requiert l’engagement de toutes les parties prenantes. Le conseil municipal va, entre autres, établir la vision, la mission et le plan stratégique organisationnel. La direction générale va agir au nom de la Ville et considérer les intérêts du conseil. Elle coordonnera et conseillera le personnel sur les initiatives au sein des services. Par ailleurs, un comité de gestion des actifs apportera des recommandations au Conseil sur la base d’une expertise professionnelle. En fait, cette politique de gestion des actifs est un outil additionnel nous permettant de mieux nous adapter aux changements climatiques », a mentionné la mairesse, Maud Allaire.

« Notre volonté est de mettre en place une stratégie intégrée multidisciplinaire en vue de gérer efficacement nos actifs. La contribution de tous nos intervenants facilite la livraison des services municipaux de qualité à la collectivité. Ces services peuvent être offerts grâce à la gestion efficace des infrastructures existantes et nouvelles. Nous sommes l’une des rares villes au Québec à nous doter d’une telle politique », a mentionné le directeur général, Thierry Larrivée.

La Ville de Contrecœur a obtenu une aide financière de 50 000 $ de la Fédération canadienne des municipalités dans le cadre de cette démarche.

Publicité

Publicité