SorelTracy Magazine - Mardi, 18 juin 2024

Mercredi 13 Décembre, 2023

Des ateliers avec l’artiste Holly Ratcliffe les 13, 16 et 17 janvier à la Maison des gouverneurs!

(Communiqué) – La Ville de Sorel-Tracy vous invite à participer gratuitement à deux visites-ateliers en compagnie de l’artiste Holly Ratcliffe à la Maison des gouverneurs, en marge de son exposition Apprivoiser sa mortalité : œuvres récentes. Un premier atelier, destiné aux enfants de 6 ans et plus et leur famille, se tiendra le samedi 13 janvier de 13 h 30 à 15 h, tandis qu’un atelier pour adultes aura lieu les 16 et 17 janvier de 13 h 30 à 16 h.

Visite-atelier intergénérationnelle le 13 janvier de 13 h 30 à 15 h
Lors de cette activité, ton parent et toi pourrez visiter l’exposition Apprivoiser sa mortalité: œuvres récentes, en compagnie de l’artiste Holly Ratcliffe. Vous constaterez ainsi, à travers cette collection de céramiques funéraire, que chaque être vivant, même après sa mort, laisse des traces de son passage sur la Terre. Ensuite, vous aurez la chance de façonner un bas-relief en argile, sur lequel vous imprimerez votre propre trace, à l’aide d’éléments qui vous représentent.

Visite-atelier pour adultes les 16 et 17 janvier de 13 h 30 à 16 h
L’activité se déroulera durant deux après-midi. Lors de la première rencontre, vous effectuerez une visite de l’exposition et participerez à une causerie animée. Vous amorcerez aussi la création d’une œuvre en argile. Lors de la deuxième rencontre, vous terminerez le façonnement de votre pièce. Celle-ci sera cuite et finalisée par l’artiste et vous pourrez la récupérer à la Maison des gouverneurs deux semaines plus tard.

Inscriptions
Pour participer aux ateliers, vous devez réserver votre place gratuitement en ligne via le https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/loisirs/loisirs-et-culture/inscriptions-aux-loisirs#activites-familiales-et-ateliers-maison-des-gouverneurs

À propos de l’exposition
Holly Ratcliffe est à la fois anthropologue, théologienne et céramiste. Elle s’intéresse aux traditions funéraires d’autres cultures et en explore toute la richesse artistique.

À travers ses céramiques funéraires, marquées par la simplicité de la forme, du geste et de la texture, l’artiste crée un lieu privilégié de dialogue, abordant ainsi les problèmes spirituels de notre propre culture, qui trahissent bien souvent un certain déni de la mort.

Ses œuvres cherchent à éloigner l’observateur des réactions habituelles de malaise et d’aversion à l’égard de notre immuable mortalité, pour l’amener à un état de contemplation.

Horaire de l’exposition
L’exposition sera accessible du lundi au vendredi de 13 h à 16 h et les samedis et dimanches, de
10 h à 16 h, jusqu’au 24 janvier 2024.

Publicité

Publicité