SorelTracy Magazine - Dimanche, 29 janvier 2023

Vendredi 25 novembre, 2022

Dernière séance présidée par le maire suppléant, Martin Lajeunesse

(Stéphane Martin, 25 novembre 2022) – Voici un résumé de quelques décisions prises lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy de lundi dernier. Il s’agissait de la dernière séance présidée par le maire suppléant, Martin Lajeunesse.

Assistance financière à l’aéroport de Sorel-Tracy

Le conseil a autorisé le versement d’une assistance financière de 83 600 $ à Gestion Aéroportuaire de Sorel inc. afin de couvrir le coût de travaux d’asphaltage et de scellement de fissures de la piste de l’aéroport réalisés à l’automne 2022.  La décision a été rendue, entre autres, « considérant que dans le cadre de ses efforts pour atténuer les effets de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière aux organismes municipaux propriétaires d’aéroports afin d’atténuer les impacts occasionnés par cette situation exceptionnelle et que de ce fait, dans une correspondance du 29 mars 2021, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, confirmait une aide financière de 86 609 $ à la Ville de Sorel-Tracy qui a été́ versée le 31 mars 2021. »

Démolition d’une résidence incendiée

Le conseil donne mandat à Me Serge Mercier d’entreprendre les procédures judiciaires nécessaires afin d’obtenir une ordonnance de démolition du bâtiment principal situé au 176, rue Tétreau. La résidence a été incendiée à 2 reprises au mois de mars dernier.

« En vertu de l’article 231 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1), lorsqu’une construction est dans un état tel qu’elle peut mettre en danger des personnes ou lorsqu’elle a perdu la moitié de sa valeur par vétusté́, la Cour supérieure peut, sur demande de la Ville, ordonner l’exécution des travaux requis pour assurer la sécurité́ des personnes ou même exiger la démolition de la construction.»

Projet de construction d’un nouveau puits de pompage

La Régie intermunicipale de l’eau Tracy, Saint-Joseph, Saint-Roch adoptait, lors de sa séance ordinaire du 31 octobre 2022, le Règlement no 22-11 « Concernant le mandat de services professionnels pour la réalisation d’une étude préliminaire, confection de plans et devis et surveillance pour le projet de construction d’un nouveau puits de pompage d’eau brute et d’installation d’une désinfection par rayonnement ultraviolet, et autorisant, à ces fins, un emprunt de 770 000 $ ».

Considérant que la Ville de Sorel-Tracy est partie prenante de cette régie, il est proposé que la Ville de Sorel-Tracy ne s’oppose pas à l’adoption, à l’approbation par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et à la mise en vigueur du Règlement n° 22-11.

Dernière séance présidée par le maire suppléant, Martin Lajeunesse

Cette assemblée ordinaire du 21 novembre aura été la dernière présidée par le maire suppléant, Martin Lajeunesse.

C’est avec beaucoup d’humour et d’émotion qu’il a pris la parole en fin de séance en se souvenant des six derniers mois où il a occupé cette fonction.  « Du Défi Pierre Lavoie, à la Coupe Stanley en passant par les Régates et la visite du premier ministre [Justin Trudeau]. D’ailleurs, il n’y a pas grand monde qui croyait qu’un jour j’aurais une photo avec Justin », mentionne celui qui est connu pour ses allégeances séparatistes.

« Je tiens à remercier nos employés et nos directeurs qui font un travail incroyable afin de nous offrir les meilleurs services. […] Merci à mes collègues de la MRC. Une nouvelle ère de collaboration est en marche. […] Monsieur Chevalier a été comme un deuxième père pour moi. Le seul petit bémol est que vous parlez un peu trop fort et je vous entends de mon bureau », ajoute en riant, Martin Lajeunesse, qui se permettait une petite boutade sur l’écoute électronique effectuée dans le bureau du greffier, René Chevalier, et qui a mené à la destitution de Serge Péloquin.

Publicité

Publicité