SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 juillet 2024

Lundi 19 Décembre, 2022

Dépôt du budget 2023 de la Ville de Sorel-Tracy : la qualité des services maintenue malgré l’inflation

Sorel-Tracy, le 19 décembre 2022 – Devant composer avec un nouveau dépôt de rôle d’évaluation et une inflation en hausse croissante, le conseil municipal a adopté un budget équilibré, sans faire de compromis sur la qualité des services. Ce budget 2023 prévoit donc une augmentation moyenne du compte de taxes de 4,6%, dont 2,6 % est attribuable uniquement à la hausse des coûts de la gestion des matières résiduelles.

« Comme vous le savez, l’indice des prix à la consommation a connu cette année sa plus forte hausse en 31 ans! Et comme vous, la Ville n’est pas épargnée par l’augmentation des coûts des biens et services. Malgré tout, on vous présente un budget équilibré, tout en maintenant une offre de services de qualité. En 2023, nous investirons dans plusieurs projets afin de mettre en valeur notre centre-ville. De plus, nous prévoyons lancer l’appel d’offres pour la construction du nouveau complexe aquatique. L’environnement sera aussi au centre de nos préoccupations, avec notamment l’ajout d’une ressource et la modernisation de notre réglementation concernant l’abattage d’arbres. Les consultations citoyennes, qu’elles soient en ligne ou en personne, seront aussi à l’avant-plan. », – Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin

Pour le budget de fonctionnement, notons que les revenus devraient atteindre 68,9 M$, en hausse de 4,4 M$ par rapport à ceux de 2022. Quant aux dépenses et autres éléments, la Ville prévoit qu’elles seront de 68,9 M$, ce qui permet de déposer un budget équilibré.

Compte de taxes
En 2023, le taux de taxation résidentiel, incluant la dette, sera de 0,83$ par 100$, comparativement à 1,06$ en 2022, ce qui représente une baisse de 22% du taux.

La maison moyenne en 2023 est évaluée à 253 212 $, soit près de 60 000$ de plus que sa valeur en 2022. Pour cette maison moyenne, le compte de taxes de 2023 sera de 2 617 $, soit une hausse de 115,09$, dont 65$ sont directement attribuables à la hausse de la facture de la MRC de Pierre-De Saurel pour la gestion des matières résiduelles. Cela correspond donc à une augmentation totale de 4,6 % du compte de taxes par rapport à celui de l’an dernier.

Pour la première fois depuis la fusion, la Ville de Sorel-Tracy présente un taux de taxes uniformisé, le paiement de la dette du secteur Sorel ayant pris fin l’an dernier, et celui du secteur Tracy, en 2018.

Comment sera investi chaque dollar en 2023 ?
Sur chaque dollar, 23 cents serviront à des fins de loisirs, sports et culture. Cela comprend les dépenses relatives aux immeubles et aux opérations des bibliothèques, des piscines, du colisée Cardin, des patinoires extérieures, du curling Aurèle-Racine, des maisons des jeunes, du centre récréatif Au-fil-des-ans, et bien d’autres. Cette portion des dépenses comprend aussi toutes les contributions versées aux organismes.

Une portion importante de chaque dollar sera consacrée à la sécurité publique, soit 19 cents pour les services de la Sûreté du Québec et pour le Service de protection et d’intervention d’urgence, incluant les premiers répondants.

Par ailleurs, l’hygiène du milieu, qui comprend le traitement et la distribution de l’eau potable, la gestion des matières résiduelles, l’entretien du réseau d’aqueduc et d’égouts et le développement durable, comptera pour 17 cents par dollar.

Les activités de transport, qui incluent les dépenses relatives au déneigement, à l’entretien du réseau routier, à l’éclairage des rues, ainsi qu’au transport en commun, représenteront 14 cents par dollar.

Enfin, 27 cents seront dédiés à l’administration, au service de la dette, à l’urbanisme, au génie, au développement économique, au logement social et aux immobilisations payées comptant.

Vous pouvez retrouver la présentation du budget, ainsi que le rapport complet des prévisions budgétaires 2023, à https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/ville/administration-municipale/budgets-et-etats-financiers#budget-municipal

Publicité

Publicité