SorelTracy Magazine - Mercredi, 28 février 2024

Jeudi 17 août, 2023

Une idée originale de la Maison de la musique de Sorel-Tracy

Départ de la Tournée montérégienne du Réseau des Salons de musique du Québec

Rachel Doyon (Maison de la Musique Sorel-Tracy), Sarah Fraser (propriétaire du Salon Vert), Diane Detonnancourt (mairesse de Yamaska et présidente de la Table culturel de la MRC), Christian Poupart (coordonnateur de Patrimoine L’Acadie), Chantal Cimon (présidente de la Maison de la musique), Janyce Bédard (Studio Bapaume Levac), Louise Page (présidente du Gueulart), Jacinthe Ducas (Culture Montérégie), Laurie Pagé (Culture C- Maison LeNoblet-Duplessis), André Champagne (maître de cérémonie) et Gaétan Dutremble (président du conseil d’administration des caisses Pierre-De Saurel).  Absente sur la photo, la productrice déléguée Sylvie Raymond.

(Stéphane Martin, 17 août 2023) – L’année 2023 marque le coup d’envoi de la première Tournée montérégienne du Réseau des Salons de musique du Québec avec la présentation de 8 spectacles dans autant d’établissements.

Ce rêve était caressé depuis longtemps par la fondatrice et directrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon.  « Il existe une multitude de salons comme le nôtre dans la province et la difficulté principale commune est de se faire connaître du public. […] Il y a eu la pandémie aussi et certains salons ont malheureusement fermé leurs portes. Nous sommes plus fort tous ensemble que chacun dans notre coin. C’est l’idée essentielle du Réseau des Salons de musique du Québec », explique Madame Doyon.

La pandémie de COVID-19 aura permis au Réseau d’effectuer une recherche afin d’identifier, de rejoindre et de constituer un registre de près de 117 salons de musique sur l’ensemble du territoire québécois. Une étape réalisée grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec.  « On parle de petits lieux culturels que l’on retrouve principalement en région avec une capacité d’accueil d’environ soixante-quinze places et moins. Il y a peut-être des salons que l’on n’a pas dénichés encore, j’invite les principaux concernés à lever la main et se faire valoir », ajoute Rachel Doyon qui invite à consulter le site web du Réseau au www.rsmq.org.

C’est donc du 25 août à la fin novembre que les 8 Salons de musique impliqués dans cette première tournée présenteront un des trois concerts de la programmation dont la Maison de la musique est promoteur.  Les spectacles présentés seront ceux du Trio Guitares Nomades, l’artiste Elvira Misbakhova et le violoncelliste Stéphane Tétreault en duo, ainsi que le pianiste d’origine ukrainienne, Serhiy Salov.

La liste complète de la programmation est disponible sur le site web : www.rsmq.org.

Notre journaliste Stéphane Martin en a profité pour se faire prendre en photo avec Martin Levac, batteur bien connu et personnificateur de Phil Colins. Lui et sa conjointe sont du Studio Bapaume / Martin Levac à Lacolle.

 

CLIQUEZ ICI POUR LA PROGRAMMATION

Publicité

Publicité