SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Lundi 3 octobre, 2022

Dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible en Montérégie

Longueuil, le 3 octobre 2022 – Les CISSS de la Montérégie en collaboration avec plusieurs organismes communautaires réaliseront le 11 octobre 2022 en soirée le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance visible, un événement qui se déroulera également dans 12 autres régions du Québec afin de dresser le 3e portrait de l’itinérance.

Ce dénombrement vise à mieux comprendre la réalité des personnes en situation d’itinérance, de cerner l’instabilité résidentielle et les difficultés en logement. Il permettra aussi de documenter les facteurs qui y sont associés comme la dépendance à l’alcool ou aux drogues, le faible revenu, les problèmes de santé mentale, la stigmatisation des groupes de la population les plus touchés, les conditions socioéconomiques, etc.

Ces données nous permettront d’identifier les besoins des personnes qui se trouvent en situation d’itinérance et/ou d’instabilité résidentielle afin d’adapter les services qui leur sont offerts.

Lors du dénombrement effectué en 2018, quelque 4 000 questionnaires avaient été remplis auprès des personnes en situation d’itinérance à travers le Québec, dont près de 300 en Montérégie.

La Nuit des sans-abri de retour

Après deux années d’absence en raison de la pandémie, la Nuit des sans-abri se tiendra le vendredi 21 octobre 2022. L’événement, organisé par le Réseau Solidarité Itinérance du Québec, vise à sensibiliser la population à l’itinérance et à la pauvreté qui touchent de plus en plus de gens. Nous vous invitons à y participer en guise de solidarité envers les personnes qui vivent dans diverses situations précaires.

Pour connaître les activités qui se dérouleront dans votre région, consultez ce lien : https://itinerance.ca/la-nuit-des-sans-abri/

Publicité

Publicité