Effectuez une recherche
Samedi 23 août, 2025
Élections municipales 2025
Denis Courville se dit en réflexion sur son éventuelle candidature
(Rédaction) – Lors de l’élection municipale partielle de 2022, Denis Courville s’était présenté comme Conseiller pour le district Des Patriotes, remporté par Mathieu Gagné. M. Courville nous a fait parvenir sa « réflexion », mais n’a pas mentionné dans son communiqué s’il s’agissait d’un poste de conseiller ou celui de maire de Sorel-Tracy. Quoi qu’il en soit, voici le texte.
Faire de la politique autrement pour les bonnes raisons
Comment expliquer que des politiciens jadis populaire en viennent à susciter des réactions négatives, Est ce l’usure du pouvoir ? il y a sans doute un peu de cela, mais la communication politique moderne axée sur le contrôle excessif de l’image et du message est assurément l’un d’entre eux.
Selon moi, un élu se doit d’être au service de la communauté en suivant des lignes basées sur des valeurs altruistes, d’engagement, de respect et d’intégrité et faire preuve d’un dévouement orienté vers des intérêts collectifs plutôt que personnels et stimuler l’action citoyenne.
Les politiciens doivent tenir compte de l’opinion publique (de la majorité silencieuse). La déconnexion entre la population et les élus est réelle et les comportements électoralistes des politiciens ne font que les exacerber, cela a des conséquences directes sur nos démocraties dont l’un des principaux facteurs est le taux de participation électorales.
La raison le plus souvent invoquée par les électeurs qui boudent les urnes est la perte de confiance envers les élus et la politique. Faut que ça change !