Effectuez une recherche
Vendredi 3 octobre, 2025
Élections municipales 2025
Denis Courville confirme sa candidature à l’élection du 2 novembre prochain
La démocratie est-elle malade à Sorel-Tracy ? On peut se poser sérieusement la question avec le nombre d’élus par acclamation. La majorité silencieuse désabusée en a marre, 61% de la population ne se présente même plus aux urnes. Le taux de participation électorale constitue pourtant un indice du dynamisme démocratique d’une société.
Ma candidature vise avant tout à offrir une voix différente, portée par l’indépendance et le refus du cynisme politique. Je suis conscient que la tâche est colossale.
Le conseiller sortant bien que silencieux bénéficie d’une machine électorale, avec des ressources et un réseau dont je ne dispose tout simplement pas. Il serait illusoire de prétendre que nous partons à armes égales : le déséquilibre est réel. Quant à la dernière candidature annoncée, une néophyte solidaire en politique municipale issue de la même formation académique d’enseignante que M. le maire et notre ministre des sports ça en dit long. On aura droit à de beaux discours.
Je ne suis pas là pour rivaliser en budget ou en influence, mais pour offrir une alternative transparente. Je ferai donc campagne autrement pas de fla fla, pas d’affiches de rue, pas d’encarts pas de publicités. Seul quelques communiqués occasionnels et une rencontre déterminante avec les électeurs. Ce sont les citoyens qui décideront si cette voix mérite d’être entendue.
La démocratie repose sur un ensemble de valeurs, dont le pluralisme, qui vise à favoriser l’expression de la diversité des idées et des points de vue. Une campagne électorale devrait permettre de s’exprimer sans être bâillonné.
C’est avec toute ma sincérité que je vous ferai part au cours de cette campagne électorale de changements souhaités pour contribuer à redonner à notre conseil de ville une image perdue et faussement représentative du travail accompli en huit clos. Tout semble bien aller car tous sont contraints à ne pas faire de vague, Certains appelle ça un consensus. Le manque de courage de nos politiciens a comme conséquence qu’aucun ne défendra une position s’il a la perception qu’elle est minoritaire. Le pur intérêt électoraliste l’emporte sur l’expression minimale de la démocratie.
La vision tunnel de nos Élus fait en sorte que « La démocratie est une compétitions où les candidats s’opposent pour gagner les élections et exercer le pouvoir. Chaque jour les élus jonglent entre défendre leurs valeurs et promouvoir leur vision de la société et éviter de s’aliéner les électeurs tout en cherchant à maximiser leur soutien électoral. Cette logique alimente le cynisme et érode la confiance entre les élus et leurs électeurs. Je ne veux pas croire que l’issue puisse être décidée d’avance.
Vous connaissez mon positionnement, je n’ai pas la langue de bois, avec ma franchise et ma sincérité je vous en ferait part tout au long de cette campagne, Citoyens citoyennes ce sera à vous de décider.