SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 mars 2024

Mardi 4 juillet, 2023

Démolition d’une maison patrimoniale

Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, le 1130, chemin des Patriotes présentait un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. (Photo : Répertoire du patrimoine culturel du Québec)

(Stéphane Martin, 4 juillet 2023) – Ayant connu un début d’incendie au mois de mai dernier, une maison considérée patrimoniale a été démolie au cours des derniers jours au 1130, chemin des Patriotes à Sorel-Tracy.

Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, la maison unifamiliale érigée vers le début du 20e siècle présentait un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Cette résidence est un exemple du Shingle Style issu de l’architecture Arts and Crafts. Ce mouvement provient de l’Angleterre du 19e siècle et émerge dans un contexte de transformation majeure de la société dans le sillage de l’industrialisation », peut-on lire à son sujet.

Abandonnée depuis plusieurs années, la résidence aura été le théâtre d’un incendie suspect qui, bien que rapidement maîtrisé, aura créé des dommages nécessitant une démolition des lieux. Il n’y a toujours pas d’arrestation à la suite de cet incendie criminel. (Voir texte : https://www.soreltracy.com/incendie-suspect-rapidement-maitrise-sur-le-chemin-des-patriotes/ )

Photo : Gracieuseté

Photo : Gracieuseté

Publicité

Publicité