SorelTracy Magazine - Samedi, 4 Décembre 2021

Mercredi 10 novembre, 2021

DEHORS SERGE DEHORS à l’affiche à Sorel-Tracy le 30 novembre

Montréal, le 3 novembre 2021 – Cheval Films rappelle la sortie du film Dehors Serge Dehors, un long métrage documentaire réalisé par Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe (Manoir, prix IRIS du meilleur documentaire et le 6e Prix collégial du Cinéma Québécois (PCCQ) en 2017) qui prendra l’affiche à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières dès le 19 novembre, tout juste après un passage aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

À l’été 2019, les coréalisateurs décident de partir à la recherche du comédien Serge Thériault (Ding et Dong, La petite Vie, Gaz Bar Blues) disparu des radars des médias et du grand public. Chemin faisant, ils tombent sur Anna, sa femme, qui leur apprend que Serge s’est confiné dans leur logement à la suite d’une grave dépression.

Fournier et Latulippe découvrent ainsi le quotidien de Anna, à bout de force, Melina leur fille, et Robert et Jolande, les voisins dévoués du demi sous-sol, là où le drame se joue, de jour comme de nuit, dans le dénuement des mots face à un être à la dérive qui met en danger l’équilibre personnel des proches aidants. Véritable huis clos hanté par la présence fantomatique d’un homme vidé de tout désir, le film est l’histoire d’une lutte acharnée contre des forces obscures qui prennent possession du quotidien et abolissent le temps. Dehors Serge Dehors est un film sur l’attente et le récit d’une lente remontée vers la lumière. C’est en soi un petit miracle de résilience qui témoigne humblement de la puissance bienveillante du cinéma.

Dehors Serge Dehors s’inscrit dans le sillage de MANOIR en abordant à nouveau les troubles de la santé mentale mais, cette fois, à travers le regard des proches aidants. Le sujet du film fait d’ailleurs l’objet d’une parfaite synchronicité alors qu’un plan d’action provincial sur la réalité des proches aidants vendant d’être lancé il y a quelques jours. Aussi, c’est avec grand plaisir que Cheval Films souligne la complicité d’un précieux partenaire qu’il s’est adjoint dans le rayonnement du film : Proche aidance Québec. « Ce documentaire, produit avec sensibilité et délicatesse, illustre efficacement de multiples réalités vécues par les personnes proches aidantes. Il constitue un puissant outil de sensibilisation à mettre sans faute à la disposition des organismes communautaires de soutien aux personnes proches aidantes » déclare Emilie Dumas, directrice générale adjointe de Proche aidance Québec.

Un film sur le doute et l’espoir. Un film sur la solidarité, l’entraide et le courage. Un film sur Anna, Melina, Robert et Jolande qui unissent leurs efforts pour ramener un être cher dans le monde des vivants.

La recherche, le scénario et la réalisation de Dehors Serge Dehors sont signés par Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe. Le film a été produit par Martin Fournier avec la collaboration de Virginie Dubois pour Cheval Films. Les images sont de Ariel Méthot, le montage de JF Lord, la prise de son de Pier-Luc Latulippe, tandis qu’Olivier Calvert s’est occupé du montage et de la conception sonore puis, Stéphane Bergeron du mixage.

La musique est de Simon Proulx et Les Trois Accords. Dehors Serge Dehors est distribué par Cheval Films.

Publicité

Publicité