Effectuez une recherche
Dimanche 16 août, 2026
Défi Vélo du Fleuve: Objectif dépassé avec 58 800$ amassés!

La totalité des 58 805,75$ recueillis sera directement versée au programme Défi-Cancer du CABBR (Photo: Céryce Coutu)
(Céryce Coutu, 15 août 2026) – Le parc Regard-sur-le-Fleuve a vibré aux couleurs de la solidarité et du dépassement de soi les 14 et 15 août. Pour son grand retour sous une toute nouvelle formule, le Défi Vélo du Fleuve au profit du Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu (CABBR) a dépassé toutes les attentes en amassant la somme impressionnante de 58 805,75$, franchissant haut la main son objectif initial de 50 000$.
L’événement marquait le grand retour d’un défi cycliste majeur dans la région. Après une pause de sept ans en raison de la pandémie et de la mise en péril du Défi Cancer, le comité organisateur et la communauté se sont mobilisés pour faire renaître l’initiative connue autrefois sous le nom du Défi Vélo Lussier.
« On peut dire que c’est une continuité et une reprise du projet », souligne le directeur général du CABBR, Ando Andrianady. « On est très contents et fiers du résultat. On remercie tous les bénévoles, les cyclistes, les partenaires et les collaborateurs lors de cette première édition. C’est grâce à eux qu’on a obtenu ces résultats-là, mais aussi grâce aux familles qui sont venues encourager les participants.»

Arrivée des cyclistes fiers de leur accomplissement (Photo: Céryce Coutu)
Une mobilisation impressionnante sur deux parcours
Au total, l’événement a réuni 82 cyclistes appuyés par une équipe de 50 bénévoles. Trois volets étaient offerts sur deux tracés sécuritaires: une boucle de 2,5 km au parc Regard-sur-le-Fleuve et un parcours de 25 km vers la Maison du Marais à Sainte-Anne-de-Sorel:
Certaines familles se sont particulièrement illustrées par leurs efforts de collecte de fonds. C’est le cas de la famille d’Alain Levasseur, qui a récolté 5 355$ (sur un objectif de 2 000$), et de celle de Mathieu Beaufort, qui a amassé 2 000$ (sur un objectif de 300$).

Isabelle Caza (Photo: Jade Gélinas)
Même pour les membres du comité, le défi a donné lieu à de superbes réussites personnelles. Isabelle Caza, présidente de l’Agence Caza, partenaire et membre du comité organisateur, a elle-même sauté sur sa selle: « Malgré des années sans avoir fait de vélo, ma participation s’est passée beaucoup mieux que je l’aurais pensé. J’ai fait 100 km en 24h, je suis vraiment contente. […] L’organisation et la logistique étaient superbes. On veut avoir plus de monde l’an prochain!»

Chaque participant a reçu une médaille symbolique pour immortaliser son parcours (Photo: Céryce Coutu)
Des partenaires fidèles et engagés
Pour propulser cette première édition, le CABBR a pu compter sur la présentation de Pierre Lefebvre Toyota, un partenaire historique du milieu.
« Quand Ando nous a approchés, la famille Lefebvre a évidemment accepté avec grand plaisir », raconte Chantal Lefebvre. « À l’époque du Défi Vélo Lussier, Pierre Lefebvre Toyota était déjà partenaire et Claude y participait comme cycliste. Vous savez qu’on est des gens de communauté et rassembleurs. On aime être présent, mais aussi redonner à la communauté. Alors pourquoi ne pas continuer ? »
L’événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur d’Éric Durand, président d’Acier Richelieu et Usinage St-Laurent. Lors du tirage des prix de présence, Jocelyn Traversy a remporté une paire de billets pour un match des Canadiens de Montréal offert par M. Durand. Kathya Perron a pour sa part gagné deux manteaux de la marque Apogée, tandis que Linda Parent est repartie avec un certificat-cadeau chez Botanix.
100 % des fonds réinvestis localement
La totalité des 58 805,75$ recueillis sera directement versée au programme Défi-Cancer du CABBR. Ce fonds offre une aide financière directe pouvant couvrir jusqu’à 75 % des dépenses non remboursées des personnes touchées par le cancer dans la MRC de Pierre-De Saurel (médication, transport médical, hébergement, stationnement ou popote roulante).
Fort du succès de ce week-end festif, rassembleur et rempli d’émotions, notamment lors du rassemblement aux lampions le vendredi soir, le comité organisateur confirme déjà le retour du Défi Vélo du Fleuve pour une deuxième édition l’été prochain.

Participants, organisateurs et partenaires posent fièrement pour conclure le week-end (Photo: Céryce Coutu)
![]()
LIRE AUSSI:
Grand départ de la première édition du Défi Vélo du Fleuve
14 août 2026