SorelTracy Magazine - Lundi, 2 février 2026

Mardi 20 janvier, 2026

Défi extrême sur le lac Saint-Jean pour l’athlète sorelois Zacharie-Olivier Bouchard

Photo : Gracieuseté Zacharie-Olivier Bouchard

(Stéphane Martin, 20 janvier 2026) – Le 21 février prochain, le Sorelois Zacharie-Olivier Bouchard relèvera un défi hors du commun en prenant part à la course CRYO, une épreuve hivernale d’endurance qui consiste à traverser le lac Saint-Jean sur une distance de 24 kilomètres, en pleine noirceur.

Munis tantôt de raquettes, tantôt de souliers de course, et d’une lampe frontale, les coureurs devront affronter le froid, le vent et la neige dans un décor aussi spectaculaire qu’exigeant. Le départ de cette course nocturne sera donné à 15 h 30.

Zacharie-Olivier Bouchard vise un temps sous la barre des 3 h 30 pour compléter la traversée.  « C’est une course très particulière. On court sur le lac, sans réel balisage. On se repère surtout grâce aux lumières des autres coureurs et à l’encadrement des motoneiges. De nuit, ça ajoute un défi d’orientation important », explique-t-il.

Photo : Gracieuseté Zacharie-Olivier Bouchard

Environ une centaine de participants prendront part à cette édition de la CRYO, un nombre bien inférieur à celui des marathons estivaux traditionnels. Cette rareté, combinée aux conditions extrêmes, fait de l’événement une expérience unique.  « L’hiver, il n’y a pas vraiment de marathons. Je cherchais un nouveau défi, quelque chose qui sort de l’ordinaire », ajoute l’athlète.

Au cours des dernières années, Zacharie-Olivier Bouchard a multiplié les défis de course à pied. Après avoir complété plusieurs demi-marathons, il a notamment pris part au marathon de Paris, au marathon de Montréal et à celui de Longueuil.  La CRYO représente toutefois une nouvelle étape dans son parcours. « C’est une façon de pousser mon endurance à un autre niveau, de m’entraîner dans les pires conditions possibles pour ensuite améliorer mes performances durant la saison estivale », souligne-t-il.

Photo : Gracieuseté Zacharie-Olivier Bouchard

Au-delà du défi sportif, cette course revêt aussi une dimension humaine et solidaire. Zacharie-Olivier Bouchard court afin de récolter des fonds pour la fondation Sur la pointe des pieds, qui organise des activités thérapeutiques pour des jeunes atteints du cancer. Ces expéditions, comme le kayak ou d’autres activités de plein air, visent à leur redonner espoir, courage et moments de bonheur dans une période particulièrement difficile.

Tous les participants à la course CRYO sont invités à soutenir cette fondation, qui est également l’organisatrice de l’événement. Pour sa part, le jeune coureur s’est fixé un objectif de collecte de 1 000 $. « Chaque don peut vraiment faire une différence pour ces jeunes qui font preuve d’une force exceptionnelle », mentionne-t-il.

Les personnes souhaitant encourager Zacharie-Olivier Bouchard dans sa démarche peuvent le faire en CLIQUANT ICI.

 



Publicité

Publicité

Publicité