SorelTracy Magazine - Dimanche, 4 mai 2025

Dimanche 4 mai, 2025

Défaite de 5 à 2 : les Éperviers n’y parviennent pas à Rivière-du-Loup

Photo d’archives

(Jean Doyon) – Les joutes se suivent, mais ne se ressemblent pas.  C’est très certainement ce qu’il faut retenir de ce 4e match de la Finale de la LNAH, alors que les Éperviers, qui pourtant dominaient la veille au Colisée Cardin contre les 3L de Rivière-du-Loup, étaient méconnaissables ce soir au Centre Premier Tech de l’endroit, pour encaisser un 2e revers à RDL au compte de 5 à 2.  La série redevient égale 2 à 2.

Bonne nouvelle, les Éperviers ont au moins réussi à percer la muraille du gardien Émilien Boily à deux reprises, lui qui était d’office pour les 3L.  Pour Sorel-Tracy, Philippe Desrosiers a paru chancelant au cours des deux premières périodes, mais s’est repris en 3e, et ce fut une soirée difficile pour le défenseur Mathieu Brodeur.

Note intéressante, Les Éperviers avaient un cadeau dans leur bagage, et c’était la présence-surprise de André Bouvet-Morissette qui était de l’alignement, lui qui était absent du jeu depuis le 12 février dernier.  On l’a vu faire quelques présences, mais il devra visiblement retrouver peu à peu son tempo.

Alexandre Fortin était absent pour le match, mais Kévin Auger était de retour dans l’alignement.

Bang, en partant !

À 49 secondes, Thomas Belgarde (7) fait dévier un plomb de la ligne bleue de Félix Boivin et Desrosiers se fait prendre pour le premier des 3L.

Les Éperviers croyaient mettre en branle leur jeu de puissance en faisant prendre une punition à RDL, mais Jeffrey Durocher entre en collision avec un joueur adverse et on le punit.  Et cette porte ouverte a profité à Tristan Pomerleau (2e) qui a fait dévier un tir de Jason Lavallee et ajoutait ainsi à l’avance des locaux 2 à 0.

Les revirements sont nombreux et rien ne semble fonctionner pour les hommes de Christian Deschênes.  À 18:18, c’est au tour de Kasey Kulczycki (5e) qui fait lui aussi dévier un tir de Jason Imbeault sur une passe de Sébastien Paquette.  3 à 0 RDL.

Les Éperviers tentent quelque chose pour provoquer l’adversaire, mais écopent plutôt de pénalités.  Beaucoup de bousculades en fin de période.

La nonchalance de Brodeur coute un but aux Éperviers, lui qui avait le disque derrière son filet, et en tentant de relancer l’attaque, n’a jamais vue Kasey Kulczycki arriver sur lui, lui ravir la rondelle, et en pivotant la glisser sous Desrosiers à 4:27 de la 2e période.

Sauf que, à 12:34, les Éperviers parviennent enfin à percer la muraille d’Étienne Boily grâce à un but de Jeffrey Durocher lors d’un avantage numérique, d’un tir parfait dans la lucarne avec l’aide de Marc Beckstead et de Mathieu Brodeur.  4 à 1 RDL.

En début de 3e période, les Éperviers jouent mieux et semblent retrouver leur jambe et leur cohésion.  À 4:13, lors d’un jeu de puissance, Antoine Waked (Marc-Antoine Gagnon, Jeffrey Durocher), prend les choses en main et s’élance d’un simple tir des poignets qui trouve son chemin jusqu’au fond du but et c’est 4 à 2, mais surtout une source de motivation qui arrive à point.

Mais, malgré plusieurs tentatives de toutes sortes afin d’améliorer le sort des Hawks, 12 lancers contre 5 en 3e, rien n’y fait.  Et par malchance, la rondelle échappe au contrôle sorelois et Alexandre Ranger viendra donner le coup de grâce à 18:56 et marquant dans un filet désert pour un compte final de 5 à 2, devant une foule de 2908 spectateurs.

La série est maintenant égale 2 à 2 et cette semaine en sera une qui ne sera pas de tout repos, parce que jeudi ce sera le match #5 à 20h au Colisée Cardin, le #6 vendredi 20h00 à RDL et si nécessaire un 7e match dimanche 15h00 de retour au Colisée Cardin.

Les lancers 34-26 Sorel-Tracy, et les Trois Étoiles : 1- Kasey Kulczycki, 2- Tristan Pomerleau, 3- Thomas Belgarde.

Publicité

Publicité

Publicité