Effectuez une recherche
Samedi 6 septembre, 2025
Découvrir Sorel-Tracy grâce à la promenade littéraire
(Reportage de Catherine Fortin) – Devenir un touriste pour quelques heures dans sa propre ville, ça vous tente?
Dernièrement, en me promenant dans le Vieux-Sorel, les enseignes sur la promenade littéraire ont piqué ma curiosité. Comme on parle peu de l’histoire et de la culture de Sorel, j’ai eu envie d’en apprendre davantage.
Le retour du temps frais m’a incité à prendre rendez-vous au Biophare. Imaginez pour un petit 5$, on peut entreprendre une promenade littéraire en compagnie d’un guide allumé.
Une quinzaine d’auteurs
Durant la visite, on découvre une quinzaine d’auteurs. Quelques-uns sont nés ici, tandis que d’autres ont été inspirés par Sorel et ont écrit à son sujet dans leurs récits.
Notamment on revisite les œuvres de Germaine Guèvremont, Louis Caron, Anne Hébert Jennifer Tremblay ou encore Louise Cotnoir, mais aussi de récits extraordinaires comme celui de la famille Mailhot qui a fait le tour du monde sur un bateau pendant 6 ans, en partant de la marina de Sorel.
Le guide nous raconte aussi quelques contes et légendes sur la région qui inclut des loups-garous et des êtres maléfiques qui auraient contribué à la construction de l’Église Saint-Pierre-de-Sorel.
Puis, en passant devant la Maison de la musique, on revisite les années 70 avec des anecdotes sur le groupe musical l’Infonie dont l’un des fondateurs est né dans la résidence d’à côté. Le
groupe, formé à Sorel, a d’ailleurs participé à la célèbre Nuit de la poésie en 1970.
Les amateurs de cinéma seront servis, car on s’attarde aussi sur les œuvres des cinéastes sorelois en passant devant l’ancien cinéma qui est maintenant devenu les Résidences Soleil.
La promenade littéraire est avant tout une visite culturelle et historique permettant de poser un nouveau regard sur la ville. À mon avis, il s’agit d’une activité très intéressante, encore méconnue et à moindre coût. C’est une belle occasion de découvrir l’imaginaire sorelois et son riche héritage.
Le service est disponible toute la semaine, sauf le samedi et dimanche jusqu’à la fin de l’automne.
Ce qu’il faut savoir :