SorelTracy Magazine - Lundi, 6 février 2023

Vendredi 13 janvier, 2023

Découvrez l’exposition « GERMAINE GUÈVREMONT ET LE SURVENANT » au Biophare

Sorel-Tracy, 13 janvier 2023 – Le Biophare vous invite à découvrir ou redécouvrir l’univers de la journaliste et romancière Germaine Guèvremont à travers son exposition temporaire Germaine Guèvremont et le Survenant, à l’affiche jusqu’au 30 septembre 2023.

Présentée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et au Musée Louis-Hémon, cette exposition est de retour au Biophare pour rendre hommage à l’auteure derrière les grands classiques de la littérature québécoise, le Survenant et Marie-Didace. Germaine Guèvremont a marqué l’imaginaire collectif en créant la figure légendaire du Grand-dieu-des-routes, le Survenant. Elle a aussi largement contribué à faire connaître la région de Sorel-Tracy, de Sainte-Anne-de-Sorel et du Chenal du Moine qu’on qualifie encore de nos jours de pays du Survenant. Ce magnifique coin de pays conservera longtemps dans les méandres de la mémoire collective l’empreinte lumineuse de l’oeuvre romanesque de Germaine Guèvremont.

Dans une ambiance rappelant les décors utilisés à la télé, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur la vie et l’oeuvre de l’auteure, notamment grâce à des extraits de la série télévisuelle des années 1950, des photos d’archive et des artefacts. L’exposition présente aussi une création de l’artiste Julie Lambert, composée de six panneaux peints, qui illustre l’univers de Germaine Guèvremont en mettant l’accent sur trois célèbres couples de ses romans.

www.biophare.com

Publicité

Publicité