Effectuez une recherche
Vendredi 19 septembre, 2025
Décès du chansonnier Normand Perron: « Il laisse une empreinte durable dans la communauté »
Crédits pochette : photo Simon Ménard, graphiste Caroline Gauthier
SOREL-TRACY (STM) – Le chansonnier Normand Perron est décédé le 9 septembre dernier des suites d’un cancer à l’Hôtel-Dieu de Sorel.
Ce natif de Saint-Roch-sur-Richelieu aura laissé sa marque dans le domaine musical avec son style folk qui faisait la promotion de sa région dans ses chansons.
Il a été l’époux de Liette Lomez, décédée en 2014. Mme Lomez était membre du groupe Toulouse avec Judi Richard. Il laisse dans le deuil sa conjointe actuelle, Patricia Lussier.
Sa carrière musicale débute en 1973 avec des spectacles à travers le Québec, mais aussi aux États-Unis, en France, en Belgique, en Turquie et en Afrique.
L’artiste puise ses influences musicales dans les sons d’ici et d’ailleurs. Ses textes, bien ficelés, sont chantés sur des rythmiques folks.
Il a enregistré cinq albums personnels dont il a signé les textes et les musiques. Il a développé un intérêt pour l’écriture du conte et la création de son environnement sonore en 2005, motivé par ses collaborations artistiques avec le conteur François Lavallée.
Il cumule depuis les expériences d’écriture et de composition qui lui permettent d’approfondir cet univers, notamment en utilisant le conte.
En 2013, il recevait le prix Grand Héron d’honneur, remis par le Mouvement Québec Français, pour l’ensemble de sa carrière.
Son dernier projet a été réalisé cette année qui consistait en la composition et l’enregistrement des musiques et de la narration des quatre contes du Richelieu.
Tout a débuté en 2015 quand la M.R.C. Pierre-De-Saurel lui a commandé un récit sur le village de Saint-Roch-de-Richelieu, le passeur est né, l’histoire de Élie et Laurencia qui créent le premier traversier. Puisé dans l’histoire de la municipalité, impliquant des personnages qui ont existé, ce récit fantastique nous propulse au début du siècle à la création du village et de son église.
En 2020, la M.R.C. de Pierre-De-Saurel a mis en place le projet « Patrie innovante ». Avec cette initiative, Normand Perron a reçu une subvention pour créer le conte « D’une rive à l’autre », qui raconte l‘histoire fantastique de la municipalité de Saint-Ours et de sa population pendant la période de la coupe des glaces. Un évènement bouleverse les gens des deux rives Saint-Roch et Saint-Ours.
En 2023, l’artiste obtient du programme de partenariat territorial Montérégie-Est, une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la M.R.C. Pierre-De-Saurel et du ministère des Affaires municipales, afin d’écrire un conte sur la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu. La légende de la pianiste fantôme, l’île Pastor, nous emmène dans l’univers de Marguerite, une pianiste vivant sur une île avec Gaston, un héron, et sa bande. Un conte poétique rempli d’oiseaux.
En 2024, il reçoit une bourse du programme Partenariat territorial Montérégie-Est, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la M.R.C. Pierre-De-Saurel et de Québec. Cette bourse lui permettra d’écrire un conte intitulé « Histoire, amours et bicyclette » sur la rive des patriotes, racontant l’histoire d’amour entre Jean Le Stentor et Isabelle. Ce récit nous fera voyager à travers différentes époques de l’histoire de Saint-Denis-sur-Richelieu.
Et cette année, Normand Perron obtient du programme de partenariat territorial Montérégie-Est, une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la M.R.C. Pierre-De-Saurel et de Québec, afin d’écrire et enregistrer la musique et la narration des quatre contes du Richelieu.
Pour ce faire il s’entoure du conteur François Lavallée à la narration, complice de tournée de longue date. Charle-Émile Beaudin, sonorisateur chevronné, a assuré la prise de son. Monique Désy Proulx a joué le rôle de Marguerite, la pianiste de l’île Pastor.
Candidat à la mairie de Saint-Roch-sur-Richelieu, Patrick Ney écrit que l’artiste « a marqué notre imaginaire collectif par son œuvre riche et ses histoires qui font voyager ».
« Son conte Le Passeur est devenu bien plus qu’un récit : c’est aujourd’hui un rallye à travers le village, qui fait découvrir notre patrimoine aux visiteurs et transmet l’âme de notre communauté », poursuit le candidat qui a rencontré M. Perron à plusieurs reprises.
« Nous partagions la même passion pour la culture et l’envie de faire rayonner notre coin de pays. Son engagement et sa créativité ont laissé une empreinte durable. Pour honorer sa mémoire et reconnaître son apport, je crois qu’il serait légitime qu’une rue de notre village porte un jour son nom. Ce serait un geste concret pour que son héritage continue d’inspirer et d’accompagner les générations futures », suggère M. Ney.
Voir l’avis de décès de M. Perron