SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 avril 2024

Lundi 30 octobre, 2023

Décès de l’As défenseur des Éperviers, Denis Carufel

(Jean Doyon) – Dans la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec des années 70, probablement l’un des meilleurs défenseurs à avoir joué pour les Éperviers de Sorel, Denis Carufel, est décédé le vendredi 27 octobre 2023 à l’âge de 69 ans. Denis Carufel a d’ailleurs été intronisé au Panthéon des Sports de Sorel-Tracy en janvier 2011.

Arrivé à Sorel comme ailier gauche, c’est comme défenseur qu’il a fait sa marque. On disait de lui qu’il était complet, et un passeur extraordinaire. Faut dire qu’il a joué avec LA super équipe des Éperviers en 1974, et le fameux trio Pierre Larouche, Michel Déziel et Jacques Cossette, année qui lui avait donné une saison de 9 buts, mais surtout 74 passes, en 70 rencontres. D’ailleurs, il avait été sélectionné sur la première équipe d’étoiles en 1973-1974 de la LHJMQ.

Par la suite, il fut repêché en 10e ronde #162 par les Scouts de Kansas City qui ont été une franchise de la Ligue Nationale entre 1974 à 1976, pour devenir les Rockies du Colorado en 1976, qui eux-mêmes deviendront par la suite les Devils du New Jersey.

La même année, il est également repêché par les Nordiques de Québec de la Ligue Mondiale, ce qui lui a permis de jouer 70 parties pour les Nordiques du Maine de la North Americain Hockey League Sr. Il a terminé sa carrière de hockeyeur dans les rangs universitaires avec les Patriotes de UQTR (Trois-Rivières) de 1975 à 1978.

Photo prise lors de son intronisation au Panthéon en 2011, en compagnie du cycliste Daniel Dubé, et du commentateur sportif Gilles Péloquin.

Natif de Saint-Paul-l’Ermite, Denis Carufel s’est tout de même établi à Sorel dans ces années-là, et a été à l’emploi de Nicolletti à titre de gérant pendant de nombreuses années. Denis Carufel était estimé de tous les amateurs de hockey de cette époque.

Avis de décès de Denis Carufel
https://www.soreltracy.com/necrologie/avis-deces-10341.html

 

Photos Facebook

Photos Facebook

 

Publicité

Publicité