SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Jeudi 22 février, 2024

Décès de Jean Desrochers: un vétérinaire, mais surtout un homme de sports

(Jean Doyon) – En toute dernière heure, on apprenait le décès du vétérinaire bien connu, le Dr. Jean Desrochers, décédé le jeudi 22 février à l’âge de 93 ans. Selon des informations obtenues, M. Desrochers était un vétérinaire spécialisé dans les animaux de ferme.

Mais M. Jean Desrochers a surtout été reconnu tout au long de sa vie, par ses grandes implications bénévoles principalement au niveau sportif. Et c’est sans oublier qui fut également un athlète dans plusieurs disciplines sportives. D’ailleurs, il fut intronisé à deux reprises au Panthéon des Sports de Sorel-Tracy, soit en 1987 à titre de joueur et entraineur et en 2001 à titre de joueur de baseball.

La Ville de Sorel-Tracy lui avait rendu hommage le 23 mai 2011, alors qu’il venait d’être nommé parmi les récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés.

https://www.soreltracy.com/2011/juillet/13j.html

Dans les notes biographiques du Panthéon, on peut y lire qu’au baseball, il fut remarqué par le club-école des Giants de New York, pour se mériter un contrat avec une formation de classe A, en 1951. Mais, il décida plutôt de retourner aux études pour finalement obtenir un diplôme en médecine vétérinaire.

Il évoluera dans une ligue semi-professionnelle des Laurentides, de 1951 à 1954 et, de retour à Sorel en 1955, il joue, jusqu’en 1957, sous les ordres de René St-Germain, dans une ligue senior provinciale. En un même dimanche, il lance, gagne deux parties et frappe trois coups de circuit.

Il a aussi été l’un de ceux qui ont fait la promotion de la course à pied, notamment lors de plusieurs duathlons dans lesquels il a participé, organisés à l’époque par Suzanne Lachance.

Selon des proches, il aimait bien les courses de chevaux, le vélo, le ski de fond, et c’était aussi un excellent golfeur.   D’ailleurs, il a aussi été président du club de golf LES DUNES de 1965 à 1969.

Photo: Archives Jean Doyon 2004

 C’est un véritable leader et un porte-parole de l’activité physique qui vient de s’éteindre aujourd’hui. Le monde du sport de la région est en deuil.

La famille accueillera parents et amis à l’église St-Pierre, 170 George Sorel-Tracy, jeudi le 7 mars à compter de 10:00 suivront les funérailles à 11:00.

Consulter l’avis de décès ici

 

Publicité

Publicité