SorelTracy Magazine - Dimanche, 29 janvier 2023

Mardi 29 novembre, 2022

Native de Sorel

Décès d’Andrée Simard, l’épouse du premier ministre Robert Bourassa

Photo: Bibliothèque et Archives nationales du Québec

(Équipe STM, 29 novembre 2022) – Le journaliste et chroniqueur politique de La Presse, Denis Lessard, dresse un portrait exhaustif d’Andrée Simard qui est décédée lundi à 90 ans.  Native de Sorel, fille d’Edouard Simard de la fameuse famille Simard de Sorel, elle est décrite comme étant la principale conseillère de son défunt mari, l’ex-premier ministre Robert Bourassa.

« Vétérans libéraux, comme anciens politiciens, tous s’entendent ; elle était davantage nationaliste que son mari.  Sur la question linguistique, en matière de culture, elle avait des opinions fermes, qu’elle ne dévoilait qu’à un cercle très restreint de connaissances. Elle n’est jamais intervenue sur la place publique », mentionne le journaliste.

Le billet de Monsieur Lessard rappelle également un pan de l’économie de la région de Sorel. « Andrée Simard avait, il faut le dire, été échaudée par la politique. […] Sa famille richissime de Sorel avait été égratignée quand une entreprise associée, Paragon, avait obtenu des contrats pour la production de formulaires gouvernementaux. Les Simard avaient fait une immense fortune dans la construction de navires, de canons et de chars d’assaut, pour l’armée canadienne, durant la Seconde Guerre mondiale. »

Andrée Simard et Robert Bourassa se sont mariés à Sorel au mois d’août 1958. De leur union est nés François et Michelle Bourassa.  Le premier est connu comme un excellent pianiste de jazz et la seconde œuvre dans l’aménagement paysagiste.

Pour lire l’article complet de Denis Lessard : 1932-2022 Andrée Simard n’est plus.

Robert Bourassa, François et Michelle Bourassa et Andrée Simard – Photo page Facebook du Parti Libéral du Québec

Publicité

Publicité