SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Mardi 18 juillet, 2023

Début des vacances de la construction

Les deux semaines de vacances des travailleurs et des travailleuses de la construction débuteront officiellement le dimanche 23 juillet pour se terminer le samedi 5 août inclusivement.

Les vacances demeurent obligatoires pour l’ensemble de l’industrie de la construction, dans tous les secteurs.  Toutefois, il existe des exclusions à ce congé estival, dont une grande partie des travaux de génie civil et de voirie.  De plus, les travaux d’urgence, de réparation, d’entretien, de rénovation ou de modification peuvent se poursuivre.  Au total, c’est environ 80 % de la main-d’œuvre, salariés et employeurs, qui se retrouvent en vacances durant ces deux semaines.

Un niveau d’activité historique

L’année 2022 fut fort occupée sur les chantiers de la province, alors que l’activité a atteint un niveau inégalé, atteignant 210,2 millions d’heures déclarées. Il s’agit d’une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente et d’un sommet historique pour l’industrie de la construction assujettie à la loi R-20. Dans ce contexte, 197 925 salariés et 27 219 employeurs ont été actifs dans l’industrie.

L’année 2023 a débuté avec une croissance de l’activité malgré le contexte économique, avec 40,5 millions d’heures enregistrées lors du premier trimestre, en hausse de 5,3 % par rapport à l’an passé. Toutefois, un sondage effectué auprès des entrepreneurs de l’industrie laisse présager que le volume de travail pourrait diminuer au cours des prochains mois.

Publicité

Publicité