Effectuez une recherche
Mardi 7 octobre, 2025
Début de la vaccination saisonnière contre les virus respiratoires
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est annonce le début de la vaccination saisonnière contre les virus respiratoires sur son territoire.
Chaque année, une hausse de la circulation de nombreuses infections respiratoires telles que la grippe, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS) est généralement observée au Québec au cours de l’automne et de l’hiver. La vaccination demeure le moyen le plus efficace de se protéger contre les complications liées aux virus respiratoires, et particulièrement pour les personnes vulnérables.
Clientèles pour qui la vaccination est offerte gratuitement :
– Grippe : toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus qui en font la demande.
– COVID-19 : en cohérence avec les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec et dans un souci de saine gestion, seules les personnes à risque de complications et les personnes vulnérables âgées de 6 mois et plus. Ces clientèles sont celles pour qui les avantages de la vaccination sont plus importants.
– VRS : les personnes aînées admissibles dans certains milieux d’hébergement, soit :
– les personnes de 60 ans et plus hébergées en CHSLD et en ressource intermédiaire, ainsi que celles de 75 ans vivant dans une résidence privée pour aînés (RPA) offrant des services d’assistance personnelle ou des soins infirmiers. Elles pourront recevoir le vaccin gratuitement. Le vaccin sera offert directement dans les CHSLD et les ressources intermédiaires. Pour les résidences privées pour aînés de catégorie 3 et 4, les modalités seront transmises aux responsables des RPA.
o Le traitement préventif contre le VRS (Nirsevimab) pour les nouveau-nés et les nourrissons est également offert.
La population peut réserver son rendez-vous sur
Clic Santé dès maintenant pour se faire vacciner dans un point de service local (PSL) ou une pharmacie communautaire. Il est aussi possible de prendre rendez-vous par téléphone en composant le 1 877 817-5279.
Les vaccins pourront être administrés de façon simultanée lors de la même séance de vaccination, selon la disponibilité. L’administration de plus d’un vaccin en même temps est reconnue comme sécuritaire.
Pour en savoir plus : Québec.ca/CampagneVaccination