SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 mars 2024

Jeudi 17 août, 2023

De nouvelles actions afin de protéger l’environnement à Sorel-Tracy

(Stéphane Martin, 17 août 2023) – Lors de la dernière séance ordinaire du conseil, les élus de Sorel-Tracy ont entamé de nouvelles actions afin de protéger l’environnement sur le territoire.

Ils ont adopté un règlement identifiant certains terrains privés qui font maintenant l’objet d’un droit de préemption par la Ville de Sorel-Tracy. Ce droit est accordé aux municipalités par le gouvernement du Québec et il permet à la Ville d’assujettir des terrains et des immeubles qu’elle pourrait être intéressée d’acheter, en priorité sur tout autre acheteur, et ce, afin de réaliser des projets au profit de la communauté.

« Il s’agit d’un nouvel outil que les municipalités ont depuis juin 2022. Cela permet un droit de préférence, si une transaction se fait sur un immeuble que nous avions ciblé, la municipalité peut égaler l’offre et acquérir ledit immeuble. C’est intéressant pour les villes surtout lorsque l’on souhaite protéger un boisé ou des terrains ciblés pour construire, par exemple, une école primaire. On ne parle pas d’expropriation. C’est une option d’achat pour égaler une offre et qui n’est pas obligatoire également », mentionne le conseiller de Bourgchemin, Olivier Picard.

Plus d’une vingtaine de lots font l’objet d’un droit de préemption par la Ville de Sorel-Tracy. Pour consulter la résolution adoptée et la liste des lots identifiés https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/storage/app/media/actualites/resolution_2023-08-434.pdf

Les élus ont également engagé une conseillère en environnement au bureau de l’environnement. Audrey Comtois occupe ce poste depuis le 14 août dernier. Elle a été présentée comme un atout majeur à la Ville de Sorel-Tracy pour avoir travaillé au Plan régional des milieux naturels.

Publicité

Publicité