SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Mercredi 9 mars, 2022

De nouveaux service à la STC de Pierre-De Saurel

Le local de la STC est situé près du WalMart, aux Promenades de Sorel.

(Stéphane Martin, 9 mars 2022) – Mercredi matin était l’occasion pour la Société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel de partager à la population ses nouveaux services et d’inaugurer officiellement son nouveau local situé aux Promenades de Sorel.

Ainsi, à compter du 4 avril, la population de la MRC pourra se déplacer vers Longueuil grâce au service de transport interrégional. « On va faire 58 départs quotidiens, du lundi au vendredi, de 4h20 le matin jusqu’à 1h41.  Évidemment, il y a des sections dans les horaires du matin et de l’après-midi où il y aura un volume de départs plus important. En temps régulier, on partira aux heures, mais dans les périodes de pointe, on va frôler les 15-20 minutes entre les départs. », explique le directeur général de la STC, Simon Berthiaume. À noter que la fin de semaine, 16 départs quotidiens seront offerts entre 5h50 et 01h41.

S’ajoute aussi à l’offre de service déjà en place, une nouvelle navette urbaine. Le parcours en boucle permettra de se rendre à tous les points importants de la ville de Sorel-Tracy tels que le Cégep, le centre-ville et l’hôpital. « On parle de 32 départs quotidiens offerts du lundi au dimanche entre 4h00 et 2h00 le matin. La première vocation de ce service est de se rendre au service express vers Longueuil afin d’éviter aux gens de se servir de leurs véhicules. La deuxième vocation est de permettre une mobilité sur le territoire de Sorel-Tracy et de Saint-Joseph-de-Sorel. Il y aura la ligne bleue et la ligne orange qui vont circuler sur le même circuit, mais dans deux directions opposées. Tous les départs vont se faire à partir des Promenades de Sorel. La population pourra attendre à son arrêt au coin de la rue, et ce, sans réservation », ajoute Monsieur Berthiaume.

De gauche à droite: Sylvain Dupuis (Préfet de la MRC), Serge Péloquin (Maire de Sorel-Tracy) et Simon Berthiaume (DG de la STC)

« La nouvelle offre de service déployée prend en compte les réalités et priorités de la région. Ainsi, le réseau de transport collectif est redessiné afin de combiner des services urbains et ruraux, en améliorant les parcours, la fréquence et les types de véhicules utilisés. De plus, tous les services sont administrés dans la région afin d’assurer une gouvernance locale et une meilleure efficience au niveau des charges administratives tout en ajoutant des services supplémentaires », mentionne le maire de Sorel-Tracy et président de la STC, Serge Péloquin.

« Avec l’ajout des nouveaux services de navette urbaine et de transport interrégional, notre territoire sera entièrement desservi, et ce, tant intra qu’interrégional. C’est une grande fierté pour le Conseil de la MRC de contribuer, par le développement d’un service de transport collectif complet, à l’attraction et la rétention des citoyens et d’offrir à la population plus de liberté et d’autonomie », de renchérir le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Sylvain Dupuis.

La hausse du prix du gaz

La récente hausse astronomique du prix de l’essence touche l’organisation de la STC qui promet ne pas en faire payer le prix aux utilisateurs. « Actuellement, il n’est pas question de refiler la facture aux usagés. On offre une belle grille tarifaire, on veut inciter les gens à utiliser nos nouveaux services. On serait mal placé en début d’opération de commencer à augmenter. Il y a d’autres choses à vérifier par exemple auprès du MTQ. Il existe des subventions d’urgence pour palier et nous sommes à vérifier tout ça actuellement », de conclure le directeur général de la STC, Simon Berthiaume.

Les billets, livrets et cartes mensuelles seront en vente au terminus des Promenades de Sorel dès le lundi 28 mars. Une billetterie en ligne permettra une préinscription aux différents services ainsi que d’acheter les principaux titres de transport Sorel-Longueuil.

Les horaires, parcours, tarifs et autres détails se retrouvent sur le site internet de la STC au www.stcpierredesaurel.ca.

Le site sera complètement reconstruit d’ici la fin mars. Il est aussi possible de contacter l’équipe au 450-743-3336.

 

Publicité

Publicité