Effectuez une recherche
Mardi 25 novembre, 2025
De nouveaux propriétaires pour l’École de conduite Bouvier

Jean-Charles Caron remettant les clés de l’École de conduite Bouvier à Mme Myriam Paquin et M. François Beaudreault.
(Stéphane Martin, 25 novembre 2025) – Après plus de 60 ans d’existence, dont 39 sous la direction de l’homme d’affaires Jean-Charles Caron, l’École de conduite Bouvier passe officiellement aux mains de deux nouveaux propriétaires, François Beaudreault et Myriam Paquin.
Le jeune couple d’entrepreneurs a su gagner la confiance de Monsieur Caron, qui souhaitait remettre les clés de son entreprise à une relève solide. François Beaudreault, bien connu dans la région pour avoir dirigé Gamelin Auto pendant 14 ans, explique que ses liens avec l’ancien propriétaire de l’école de conduite remontent à plusieurs années. « J’ai connu Jean-Charles quand j’étais très jeune, ses filles allaient à l’école avec moi. Plus tard, on a fait affaire ensemble dans l’automobile. C’est quelqu’un que je respecte énormément », mentionne-t-il.
Sa conjointe, Myriam Paquin, est forte de plus de 15 années d’expérience en financement commercial. « Quand l’opportunité est arrivée, tous les astres étaient alignés. Nous avons approché cette transition avec énormément de respect pour l’héritage de Bouvier, tout en ayant une vision claire pour l’avenir », témoigne-t-elle.
Très impliqué dans le mentorat, Jean-Charles Caron mentionne qu’il ne sera jamais bien loin pour épauler les nouveaux propriétaires tant que le besoin se fera sentir. « On avait eu des offres avant, mais on voulait les bonnes personnes, celles qui allaient respecter l’ADN de Bouvier. Je connaissais déjà François, il a toujours mis beaucoup de temps et d’énergie dans son travail et le service a toujours été au rendez-vous. Ils savent aussi que je suis toujours là pour aider », confie-t-il.

La transaction entre les parties a été conclue officiellement en mai dernier. « Reprendre une entreprise ne signifie pas tout changer, bien au contraire. Nous misons sur un équilibre entre la continuité et l’innovation. Les fondements pédagogiques, l’approche humaine et la rigueur professionnelle qui ont fait la réputation de Bouvier sont non seulement maintenus, mais renforcés », ajoute Myriam Paquin.
« Reprendre une entreprise bien établie, c’est une responsabilité, mais aussi une immense opportunité. Nous avions envie de faire évoluer quelque chose de solide, tout en l’adaptant aux besoins actuels et futurs », explique François Beaudreault.
Ce dernier s’implique également à la vice-présidence du Regroupement Coopératif ConduiPro et siège maintenant à un comité consultatif de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). « ConduiPro regroupe une soixantaine d’écoles de conduite. On partage nos connaissances, nos ressources et nos bons coups. Quant aux comités consultatifs, ils servent à réfléchir aux orientations futures de la SAAQ, que ce soit pour les nouveaux formats d’enseignement ou pour les obligations liées au permis de classe 1, par exemple. Ce sont autant de dossiers dans lesquels je ressens le besoin de m’impliquer. »
L’École de conduite Bouvier compte actuellement une dizaine d’employés, moniteurs et personnel administratif inclus.