SorelTracy Magazine - Mercredi, 22 septembre 2021

Lundi 12 juillet, 2021

Chronique Pêle-mêle de Laurent Delainey

De la belle visite aux Dunes

(Lundi 12 juillet 2021) – Trois anciens coéquipiers des Éperviers de Sorel ‘de Rodrigue Lemoyne’ ont joué une ronde de golf ensemble aux Dunes, lundi dernier.  Michel Bergeron est venu de Chicoutimi et s’est joint à Michel Déziel, Robert Ritchie et un ami, l’architecte Daniel Cournoyer.  Il y a 50 ans, en 1971, Bergeron a connu une première saison de 44 points en 24 matches, Déziel 61 points en 48 matches et Richer 42 points en 62 matches.  En 73, Bergie a triplé cette production (70 :62-81=143) (au 4e rang derrière les Larouche, Déziel et Cossette avec au moins 200 points), Dez l’a presque quadruplée (69:92-135=237) et Bob  doublée (70:37-58 = 95). 

Daniel Cournoyer, Michel Bergeron, Robert Ritchie et Michel Déziel.

Tous les trois ont été repêchés par une équipe de la LNH. À Détroit, qui n’avait pas une grosse équipe en 1975, Bergeron a connu une saison extraordinaire pour un recrue : 59 points (32–27).  Le lendemain de ces retrouvailles, l’ancien Red Wing a joué avec Pierre  Mondou, Serge Ménard et Christian Lacourse.  En 1973, le jeune Pierre Mondou, imaginez, avait connu une saison de 119 points (62-57) au 5e rang chez les Éperviers.  Si on additionne les fiches de Larouche (251), Déziel (227), Cossette(241), Bergeron(143) et Mondou (119), ça donne le joli total de 981.  Les records sont pas tous faits pour être battus.

Tous ces athlètes sont au milieu de la soixantaine aujourd’hui et comme la plupart des anciens joueurs de hockey, ils jouent au golf.  Michel Déziel est le seul membre à avoir réussi un albatros dans l’allée no 18 des Dunes.  Fait à noter, Michel Bergeron est un des rares golfeurs du Québec et peut-être du Canada à avoir réussi un trou d’un coup sur un par-4.  C’est arrivé au Club de golf de Drummondville dans l’allée no 5 parallèle à l’autoroute 20.  Après le hockey, il a vendu des chars, de l’assurance et… des ailes de poulets car il a tenu une boucherie du nom de Red Wing(!).

Pêle–Mêle

Le Club de golf Sorel-Tracy (36) a devancé par un coup le Club Elmridge (35) hier et terminé premier devant Valleyfield et Saint–Jean également.  Les Dunes passeront ainsi du Groupe 5 au Groupe 4.  Parmi donc les 16 meilleurs clubs du district de Montréal.  Plus de détails la semaine prochaine.

Le Club Vallée-du-Richelieu a détrôné le Pinegrove au sommet du Groupe 1 grâce à une récolte de 40 points.

Le Club de golf Le Portage et les Dunes ont d’excellentes relations.  Ils s’échangent des services et la Ligue de l’amitié dirigée par Daniel Desruisseaux et Jean-Guy Steben rend visite depuis des années au groupe de Daniel Cournoyer (jadis celui de Paul Olivier) annuellement.  Ce dernier ira jouer à l’Assomption le 19 juillet.  Jean Ouellette et Paul Olivier voudront sans doute avoir leur revanche face à Jean-Guy Steben et Daniel Vézina, auteur d’un mince 77 aux Dunes.

Jean-Baptiste Guégan

Avez-vous eu l’occasion d’entendre Jean-Baptiste Guégan chanter Johnny Halliday ? Non? Vous avez manqué quelque chose.  Il chante mieux que Johnny(!).  Nous, au Québec, nous avons notre Elvis, David Thibault.

Saviez-vous que le succès d’Adamo ‘Tombe la neige’ (1963) était la traduction d’une chanson japonaise (Yuki Ga Furu) ?

Martin Mandeville et ses amis musiciens ont diverti les participants au 68e Tournoi d’ouverture du Club de golf Sorel-Tracy.  Le CA a bien l’intention de répéter l’expérience.  De les réinviter.

Il y a 50 ans les Kings de Los Angeles faisaient appel au talent de Réal Lemieux.

Il y a 73 ans oui 73 ans, Bernard Cournoyer et Rose-Marie St-Martin s’épousaient. Félicitations et longue vie !  Note :Jimmy et Rosalynn Carter sont mariés depuis 75 ans.

Bonne fête !

8 : François Messier Jr
12 : Martine Péloquin(1), Anne-Marie Ringuette, Ghislaine Duperron
13 : Denise Guimond, Sonia Turgeon, Gilles Ménard, 58e anniversaire de M. et Mme André Cournoyer
14 : Raymond Danis, Normand Héon, Denis Neveu
15 : Émilien Gervais(2), mariage d’André Rajotte en 1967, André Champagne (3), Laurie-Eve Salvas, Marie-Philippe Morand, Michel Cournoyer
16 : Yves Paul-Hus, Francine Dubé, Christian Cournoyer (4)
17 : Pierre Dépatie, Denis Ruest(5), Martin Laliberté, J-Paul Dubois, Amélia Arsenault, Pierre Mondou, Dominique Péloquin
18 : René Sheridan(6), France Parinet, Norma Pouliot

Hockey Dek au 525- Hugues Bergeron a enfilé 4 buts dans une défaite de 7 à 6 de Toiture Lavoie contre les Dalton inspiré par Samuel (2-1).  Mickel Coallier a marqué le but décisif en fusillade.

Hockey Dek au 525- William Galant (3-2) a mené  Daniel Suspension à un gain de 7 à 2 contre NHL 90.

Hugues Messier, le fils du regretté policier François Messier, connait son hockey.  Il a répondu à la question quiz de la semaine  dernière à savoir que c’est Réjean Houle qui est passé du Canadien aux Nordiques de Québec en 1971.  Marc Bussata aussi a fait une recherche et a trouvé.

Bon à savoir-Il y a une ville au Texas nommée Ding-Dong.

Une grande première que le prix d’un épis de mais (1$) cette année dans les kiosques en plein air de la ville.

Le chiffre de la semaine : 1 piasse pour un épi de mais, Beaucoup plus cher que le mais américain.  Anticipe–t-on de maigres récoltes?

Pensée de la semaine-Le coût fait perdre le goût. (proverbe français)

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

 

 

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire