SorelTracy Magazine - Dimanche, 19 octobre 2025

Mercredi 24 septembre, 2025

David Plasse revient sur son parcours au DÉPS avant de partir vers le privé

(Stéphane Martin, 24 septembre 2025) – Après près de quatre années à la tête de Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS), David Plasse quitte ses fonctions pour relever de nouveaux défis dans le secteur privé. De nature réservée, l’ex-directeur général a tout de même laissé une empreinte tangible sur l’organisation et le développement économique régional.

« Je travaille maintenant pour EBC, c’est une grande compagnie de construction, une entreprise familiale présente partout dans le Canada. Je suis directeur du développement des affaires pour la région du Grand Montréal, de la Montérégie et de l’ouest de la province de Québec », confie le principal intéressé.

Nommé à la direction du DÉPS en avril 2022, David Plasse dresse aujourd’hui le bilan d’un parcours marqué par plusieurs défis.  « Il faut se souvenir que le CLD n’existait plus et que le DÉPS était à l’état quasi embryonnaire. Quand je suis arrivé, j’ai retrouvé un bureau vide, sans équipement et sans logiciel de gestion de la relation client. On partait de très, très loin. Il restait à peine un ou deux employés en poste. Il a fallu reconstituer l’équipe pièce par pièce, monter un organigramme, recruter les bons conseillers et définir clairement ce qu’on attendait d’eux. On a tout monté de A à Z, en s’entourant de bons sous-traitants pour nous propulser. C’était vraiment repartir de zéro », résume-t-il.

Parmi ses réalisations marquantes, l’obtention d’un bloc de mégawatts pour la construction de l’usine TDF Canada à Sorel-Tracy figure au sommet.  « Ça impliquait une négociation avec le ministre Pierre Fitzgibbon, reconnu pour sa personnalité tranchante et sa rigueur. C’est une grande fierté d’avoir réussi. Ce n’est pas juste moi, c’est un travail d’équipe, mais c’était mon rôle de porter ce dossier. On aurait aimé que toutes les entreprises qui demandaient un bloc de mégawatts l’obtiennent, mais on n’avait pas le contrôle là-dessus. »

Par ailleurs, Monsieur Plasse souligne l’importance des missions économiques en Europe, notamment pour relancer l’industrie maritime dans la région.  « C’est un dossier auquel je crois encore profondément. Dans ce marché, il faut être proactif pour être un acteur significatif. Je suis fier d’avoir contribué à cette dynamique et je suis convaincu que la région a toutes les chances de tirer son épingle du jeu. »

Même s’il parle avec fierté de ses réalisations, David Plasse ne cache pas certaines frustrations liées au secteur public, notamment la lenteur administrative.  « Je ne veux pas lancer de pierres, mais disons que certains fonctionnaires peuvent parfois ralentir des dossiers importants. Je peux citer en exemple le dossier du Plan de développement de la zone agricole. Quand je siégeais au comité et qu’on me rapportait les inepties du ministère de l’Environnement, ça me mettait hors de moi. Ce genre de lenteur, c’est décourageant quand tu essaies de faire avancer ta région. »

« Je suis fier du travail accompli. Maintenant, je suis prêt à contribuer autrement, dans un autre cadre », dit-il en conclusion.

Rappelons que Jean-François Leblanc a été nommé directeur général intérimaire de Développement économique Pierre-De Saurel à la suite du départ de David Plasse.

Lire aussi :
Jean-François Leblanc nommé directeur général du DÉPS par interim
16 septembre 2025

 



Publicité

Publicité

Publicité