SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Lundi 8 avril, 2024

D’autres échos du 1er déjeuner causerie du Panthéon des Sports de Sorel-Tracy

Les déjeuners du Panthéon des Sports de Sorel–Tracy (PSST) seront quelque peu différents des précédents en ce sens qu’ils seront doublés de la conférence d’une personnalité sportive.  Le premier conférencier, Richard Sévigny, qui habite à Ste-Anne de Sorel depuis une dizaine d’années, a touché avec justesse plusieurs sujets lors du premier rassemblement au restaurant Bouf-Tifail.

Il a arbitré la saison dernière plus de 200 matches de hockey sur glace et de hockey ‘sur ciment’. Les coaches, les parents ne donnent toujours pas l’exemple aux jeunes. Ils crient moins mais encore après les arbitres.  Tant qu’ils ne se rendront pas compte qu’il est difficile d’avoir des arbitres et qu’il faut qu’ils soient plus compréhensifs, tolérants envers ceux et celles qui ont encore le courage de suivre des cours d’arbitrage, il va y avoir pénurie d’arbitres.  ‘ Rémi Lemoine, responsable régional des arbitres de l’AHMBR, m’a demandé de le prévenir un an d’avance quand je vais décider de me retirer.’

A propos des Anciens Canadiens qui ne sont plus rayonnants comme à l’époque des Lafleur, Lambert, Tremblay et autres, Richard a dit : ’ Les ‘ nouveaux ’ Anciens Canadiens ne veulent plus se taper des voyages dans l’Ouest.’ 

A propos de l’étiquetage ‘trois lettres’ au hockey à partir du niveau pee–wee, il est d’avis que c’est pas une bonne idée.  Richard aura 67 ans jeudi prochain.

Ligue Senior AAA – Le Saurelois Alexis Millette (6-13) occupait le sommet des pointeurs des séries éliminatoires avec Matthew Newbury (12-7) après l’élimination du Pless de Plessisville par le Climatisation Cloutier de Trois-Rivieres.  L’autre Saurelois Vincent Guimond (7-7) suivait au 5e rang.

Samedi soir dernier, le 30 mars, Alexis a marqué le but décisif à 19:42 de la 3e période d’un puissant lancer et a été complice des deux premiers buts du CCTR.  Plessisville n’a pas gagné un seul match de cette série.  La Tuque ou Terrebonne sera le prochain adversaire du CCTR.


90e anniversaire –
1934 : tenue du premier Tournoi des maîtres au Augusta national Golf Club.  Horton Smith a remporté ce tournoi et Gene Sarazen le deuxième(1935) suite à un albatros dans l’allée no 15 qui lui a permis de rejoindre Craig Wood, de jouer 36 trous supplémentaires et de l’emporter par 5 coups.

Ligue de quilles BDC(samedi) – Si la tendance se maintient, le Resto-Bar les Tire-Bouchons (110) qui avait 16 points de plus que SS Entretien (94) en date du 30 mars, va remporter le championnat. Olivier Godin (230.52) domine outrageusement le classement individuel.

80e anniversaire – 1944 : débarquement des Alliés en Normandie qui conduit à la fin de l’occupation nazie en France

Ligue de quilles BDC (vendredi)- Déneigement Bourque a une avance de 6 points seulement sur Construction G.S.C. Matys Bibeau finira sans doute au sommet du classement individuel (229.88).Une rencontre entre DB et RBTB serait intéressante.


70e anniversaire-
1954 : naissance de la ville de Tracy et construction du Colisée Cardin.  Émile Parent a été le dernier maire de la ville de Tracy.


Claude Raymond
sera le prochain conférencier du PSST le 25 mai au Restaurant Bouff-Tifail.  Denis Péloquin, le secrétaire suppléant de Louis Plamondon, se promet d’assister puisqu’il a été le voisin quelques années de cette légende à Saint–Jean. ‘ J’ai hâte de le rencontrer car je veux lui faire autographier son livre que j’ai lu deux fois. J’ai eu le plaisir un jour de réparer la sécheuse de ce voisin fort attachant malgré mes talents moyens de bricoleur ! »

60e anniversaire- 1964 : tenue de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement au Québec Le Augusta National n’a pas figuré parmi les 10 plus beaux parcours de golf en Amérique une fois en 90 ans soit en 1966.

Philippe Petit, André -Kid- Millette et Louis Plamondon

50e anniversaire-1974 : le funambule Philippe Petit passe d’une tour du WTC à l’autre sur un fil de 61 mètres de long à une hauteur de 410 mètres André-Kid-Millette pourrait être le 4e membre du PSST à être intronisé une deuxième fois en 2024 après Roger Plante, Jean Desrochers et Pierre Mondou. Il l’a été comme journaliste et il devrait l’être maintenant à titre de boxeur.

40e anniversaire- 1984 : Louis Plamondon siégeait à la Chambres des Communes d’Ottawa suite à sa première victoire en politique au sein du PPC (parti progressiste conservateur).

Courte leçon de français- L’antonomase est une figure de style qui consiste à employer un nom propre comme une nom commun. Eugène Poubelle, Samuel Colt et la Vierge Marie ont donné leur nom à la poubelle, au colt et à la vierge.  Mais si je vous dis, messieurs, que vous avez peut- être, comme Marlon Brando dans un film, porté un ‘marcel’ un jour, qu’est-ce à dire?

30e anniversaire-1994 : grâce aux efforts du regretté Jean Grenier, de Daniel Desrosiers et 21 actionnaires, les Éperviers revivent à Contrecoeur.  Georges Vandal travaillait au Grand Quai avec Jean Desrochers dans les années 40 pour le Ministère des transports .  ’ Il nous arrivait souvent de nous échapper sur les heures de travail )(hon!) et d’aller nous lancer la balle rue Acadie. Ayo-
ye ma main gauche! ‘
de se rappeler Georges Étienne.


20e anniversaire- 2004 :
Yvette Paradis entreprend une 14e saison comme présidente de la section féminine des Dunes.


Jeu de mots-
Donald Trump est à un procès de gagner les prochaines élections républicaines

10e anniversaire – 2014 : les Éperviers de Sorel-Tracy connaissent une saison de rêve de 30 victoires 8 défaites en temps règlementaire et 2 en prolongation.

Guy Lapointe Jr , dans sa jeunesse, a joué du hockey bottine dans la rue avec Richard Sévigny qui un jour, lui a fait cadeau d’un de ses équipements de gardien de buts, poste qu’il aimait bien occuper.  ’ Mes amis étaient jaloux de me voir porter cet équipement’ de dire le fils de Guy Sr.

Réal Brouillard ancien curleur qui écoute assidument le tournoi en cours à la télé, se souvient d’avoir entendu Guy Hemmings dire un jour, bien humblement : ‘Je suis aussi connu dans l’Ouest canadien que Guy Lafleur au Québec ! ‘

Le nombre de la semaine : 7 ! Oui!  Le nombre de jours de la semaine basé sur le cycle lunaire de 7 jours.  Semaine se dit ‘ septimana ’ en latin soit ‘ sept matins ’ en français.

Pensée de la semaine- L’amitié c’est l’amour en habit de semaine (proverbe amharique) (Ethiopie)

Bonne fête!

5 : France -CJSO- Plante (10)
6 : Mylène – CJSO- Charbonneau (11)
8 : Suzanne Cournoyer, Daniel Aucoin, Francyne Morin, Alain Cayer, Marie Smith, Alain Éthier, Mathieu Lalancette, Adam Bourque
9 : Isabelle Delainey, Richard Campeau, David Cournoyer, Louise Casavant, Michel Pérodeau, Gilbert Chassé, Patrick Cartier, Diane Déziel, Louise -T- Boivin, Pierrette Plasse, Denis Hébert
10 : Gilles Leduc, Marc Champagne, Sylvie Ménard, Claudette -D- Salvas, Denis Gaucher, Yanick Frigon, Michel Vanasse, Éric Beauchemin
11: Maude Ares, Sylvie Turcotte, Louise Comeau, Lisette -D- Lancup, Jacques Parent, Laurent Pépin, Pascal Bergeron
12 : Réginald Plante, Lise Cloutier, Alexia Messier, Yves Vouligny, Jean Smith, Daniel Traversy
13 : William Smolla, Michel Braconnier, Serge Nadeau, Jeannie Champoux, Ronald Allaire, Sylvie Gagné, Raphaël Diaz
14 : Mario St-Germain, Claude Véronneau, Marcel Guertin Jr, Julie Thiffault, Brian Gendron, Stéphane Delainey, Jean-Paul Trépanier

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire