SorelTracy Magazine - Dimanche, 22 février 2026

Dimanche 22 février, 2026

Victoire de 5 à 1 face au Bataillon

Dany Potvin avec trois buts : Les Éperviers poursuivent leur lancée

Une soirée formidable de trois buts pour Dany Potvin devant son ancienne équipe

Tout fonctionne pour les Éperviers de Sorel-Tracy qui ont offert une autre excellente performance au Colisée Cardin samedi soir. Tous ont contribué pour vaincre le Bataillon de Saint-Hyacinthe 5 à 1, mais Dany Potvin a été la vedette avec un tour du chapeau et un total de quatre points.

Il s’agit d’une septième victoire consécutive pour la formation soreloise. On peut dire que les Éperviers savent faire plaisir à leurs partisans : ils n’ont toujours pas perdu à la maison en 2026.

« On a eu une réunion d’équipe au tiers de la saison. À ce moment-là, on était huitième et j’ai dit : On ne se concentrera pas sur le classement, on ne pourra pas gagner le championnat », relate l’entraîneur-chef, Christian Deschênes.  « Une victoire après l’autre, ça va peut-être nous aider à gagner en confiance. »  Il a visiblement réussi à motiver ses joueurs qui jouent effectivement avec beaucoup plus de confiance et semblent prêts pour les séries éliminatoires.

Les unités spéciales font la différence

Le gardien Philippe Desrosiers était d’office pour un deuxième match en autant de jours. Il a rapidement été testé et a fermé la porte devant Yanick Chagnon dès la troisième minute de jeu. Le défenseur Liam Harpin s’est emparé du retour et a aussitôt relancé l’attaque soreloise. Potvin a ensuite renvoyé à Kévin Auger qui y est allé d’un tir précis dans la lucarne pour ouvrir la marque.

Cette avance a toutefois été de courte durée. 90 secondes plus tard, une passe ratée en zone neutre a profité à l’attaquant du Bataillon, Sébastien Sylvestre, qui s’est échappé et a marqué d’un bon tir sous la mitaine de Desrosiers. C’était alors l’égalité 1 à 1.

Les Éperviers ont ensuite fait valoir leurs unités spéciales. Après avoir écoulé une pénalité, ils se sont installés en avantage numérique, Potvin a saisi un retour de lancer et a redonné les devants à son équipe.

Au deuxième engagement, André Bouvet-Morissette a creusé l’avance des siens, en marquant sur réception, aidé d’Émile Villiard. Cet autre but à l’avantage d’un homme portait le pointage à 3 à 1.

Durant cette période médiane, rien ne fonctionnait pour le Bataillon. Leur circulation de rondelle manquait de fluidité et ils ont raté de nombreux lancers. Pendant ce temps, les Éperviers ont tiré quatorze fois en direction de Gabriel Robert qui a stoppé plusieurs bonnes chances aidé de ses poteaux.

Meilleurs à tous les niveaux

Les hommes de Christian Deschênes ont confirmé leur domination sur tous les plans en troisième période. D’abord offensivement, lorsqu’Auger a passé à Potvin, seul dans l’enclave. Ce dernier a servi toute une feinte pour déculotter Robert et inscrire son deuxième du match.


Ensuite, défensivement, en limitant les trios offensifs adverses. Puis, physiquement, alors qu’une mêlée a éclaté à deux minutes de la fin de la rencontre. Simon Danis-Pépin et Alexandre Carrier ont jeté les gants et c’est le grand défenseur des Éperviers qui a eu le dessus.

Pour clore le spectacle en beauté, Potvin a fait dévier un tir de Gabryel Paquin-Boudreau en avantage numérique, complétant ainsi son tour du chapeau avec seulement seize secondes à faire au cadran.

Une chaude lutte au classement

Avec cette victoire, les Éperviers atteignent le quatrième rang de la LNAH, une position importante en vue des séries éliminatoires qui leur permettrait d’avoir l’avantage de la glace lors de la première ronde. Avec quatre matchs à disputer, ils peuvent toujours rejoindre Saint-Hyacinthe, seulement trois points devant eux.

« Tant que nous, on va continuer à gagner, la place qu’on va vouloir, on va aller la chercher », résume l’entraîneur Deschênes.

Les Éperviers joueront à nouveau devant leurs partisans le vendredi 27 février à 20h. Le Cool FM de Saint-Georges, deuxième au classement, sera leur adversaire au Colisée Cardin.



Publicité

Publicité

Publicité