SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Lundi 7 novembre, 2022

Dans l’album de Richard Salvas (II)

Quand on trace l’histoire d’un club de golf, on est porté à ne parler que des membres fondateurs, des présidents, des directeurs, des pros, des gérants et des capitaines.  On oublie les publicistes qui n’aiment pas parler d’eux–mêmes.  Richard Salvas a été l’un d’eux. Il a été aussi capitaine et photographe.  On oublie aussi les commanditaires. Ci-joint d’autres photos en noir et
blanc de personnalités prises dans les années 70.

1. Fernand Gauthier, père de Jacques et de Pierre, propriétaire de la Mercerie du même nom, commanditaire du fameux calcutta plusieurs années de suite.

2. Alain Aubé, membre de la plus grosse famille de l’histoire des Dunes, qui a fait un don substantiel aux juniors lors de dernière visite aux Dunes.

3. Pierre Lamy, photographe du Journal de Montréal et des Dunes qui m’a dit un jour : ‘ Laurent, achète–toi donc une caméra. C’est pas compliqué prendre des photos. ‘ Ce que je fis.

4. Pierre Boisvert, propriétaire de Nettoyage Richelieu, commanditaire aussi d’un tournoi du
même nom.

5. Harold Connely, un des rares préposés aux départs anglophones.

6. Marcel Joyal, ancien politique, ancien porte-couleurs des Rangers de Drummondville, qui
est venu jouer régulièrement aux Dunes lors des Mardis endiablés et qui devrait revenir l’été
prochain avec plaisir vu que MM Sylvain Degrandpré et Guy L’allier ont décidé de prendre le
relais de Richard Salvas.

7. Raymond Garneau, ministre des finances du Québec de 1970 à 1976.

8. Claude Mouton, la voix des Canadiens de Montréal dans l’ancien Forum, qui a participé
aux tournois bénéfice Pierre–Mondou.

9. Yvon Descheneaux, ancien membre des Dunes, qui est redevenu membre ces dernières
années.

10. Raymond Huot, de regrettée mémoire, lors de la signature de son dernier contrat.

Bonne fête !

6 : Guy Lacourse, Claude Ledoux, Michel Deguise, Alain Chalifoux
7 : Danielle Pelletier, Jessica Brousseau, Line Raymond, Yan Montpetit
8 : G-E Vandal, André Rajotte, Yvan Deslauriers, Jean-Michel Blain, Maggy Mandeville, Alain Vandal, Chantal Desnoyers, Martine Leclerc, Danielle Pauzé, Christianne Brunet
9 : Lucie Simard, Normand Dumas, Yves Desrochers
10: Richard Lachapelle, Marc Antaya, Isabelle Corriveau
11: Michel Danis, Louise Péloquin, Josée Lusignan, Mathieu Doré, Jade Lies, Michel -NHL- Bergeron, Claude Champagne
12: Alain Charron, Line St-Michel, M-France Hamel, Yvette-P-Allard
13: Lucie Daneau, Line Vouligny, Catherine -Loffredo– Brossard, Maxime Diotte, Linda Lafleur, Alain Léonard, Richard Bourdeau

Pêle-Mêle

Mise au point – Lundi dernier, j’ai mentionné, de mémoire, les noms des scribes qui ont parlé de golf ces 70 dernières années dans les journaux locaux. J’en ai oublié un et non le moindre : Ronald Delisle.  Ronald demeure à Québec, s’est remarié le 3 mai 2003.  Grand lecteur, il lit ces temps-ci le livre de Daniel Lequin.  Il a, en outre, couvert en long et en large les tournois bénéfice Pierre-Mondou de 1978 à 1987.  Ci-contre le voici (à droite) en compagnie de participants à un de ces tournois.

Luc Patenaude et Julie Plourde

Michel Deguise était repêché, il y a 50 ans, par les Nordiques le 6 novembre 1972.

Luc Patenaude et Julie Plourde ont choisi, pour s’épouser le 8 octobre, le Club de golf Sorel–Tracy en raison du coup d’œil, de la rivière Richelieu qui passe derrière le pavillon.  Luc, ancien élève du collège Sacré-Cœur, est opérateur chez Arcelor Mittal et Josée, éducatrice à la maison depuis plus de 10 ans s’est inscrite en tourisme et loisirs à l’université.


Elio Pelletier, quand il sera grand, pourra dire qu’il a mis les pieds dans la coupe Stanley à l’été 2022.  Son grand-papa Richard le tient ici en compagnie de Nicolas Aubé-Kubel.

Claude Rousseau

Jonathan Sergerie a pris part au récent Ironman 70.3 de Saint-Georges Utah.  Il a mis 5 heures 17 minutes et 25 secondes à parcourir ces 70.3 milles et a devancé 201 des 496 athlètes de sa catégorie 45–49 ans.  Le Norvégien Kristian Blummerfeld, médaillé d’or aux JO d’été 2020, bon premier, a mis lui, 3 heures 37 minutes 14 secondes.

Hockey-balle au Pub 525 – Les Shooters n’ont perdu qu’un match sur 10, totalisé 133 points dans la division F8, 17 de plus que Whitney.  Rachel Caron présente une fiche de 5 buts, 8 passes pour cette formation.  Claude Rousseau du Ladystrom a 7 passes.  Dalton aussi n’a baissé pavillon qu’une seule fois pour un total de 122 points dans la division H 12, 10 de plus que Les Brûlés.

.Dans la division M13, Les Beurrés ont accumulé 126 points soit 8 de plus que les Buveurs. .

.Gentil Gang a remporté 8 de ses 10 matches pour un total de 132 points ,18 de plus que la Boucherie Sorel.

Le golfeur aux 100 victoires Adrien Bigras, est décédé du Covid dans la nuit de lundi, le 31 octobre.  J’ai deux anecdotes personnelles à son sujet pour illustrer son talent et un trait de personnalité.  La première s’est produite au trou no 12 des Dunes.  Sa balle, au départ, s’est retrouvée à la lisière des bouleaux à droite.  Impossible de la faire lever vu les branches.  Il a frappé un fer 2 … bas … bas…sa balle a levé , levé et a atteint le vert.

Adrien Bigras

L’autre fait ne touche pas le jeu de golf proprement dit.  Au trou no 3, lors d’un tournoi, il jouait en compagnie de Connie Dion qui lui a demandé‘ ce qu’il avait frappé ’. Il a répondu ’ une Wilson staff ! ’  Après neuf trous, m’a raconté Jean-Guy Poirier, Adrien menait l’Omnium des États -Unis de 1962.  Quand il a vu son nom au tableau, il a perdu tous ses moyens et a raté la coupure après les deux premières rondes (!).  Et à 79 ans, le jour de sa fête, il a joué 69.  Le golfeur qui a cumulé le plus de victoires après M.Bigras serait Yvan Beauchemin.

Le nombre de la semaine : 478. C’est le nombre de rues à Sorel-Tracy.  Le coureur Jean-Michel Paulet, invité d’André Champagne à Ma Tv ( Agora ) les a toutes courues.

Pensée de la semaine- Dans la course à la qualité, il n’y a pas de ligne d’arrivée.
(David Kearns)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire