SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Lundi 31 octobre, 2022

Chronique Pêle-mêle

Dans l’album de Richard Salvas (I)

Joe Birdie, le premier, a écrit sur le golf les premières années d’existence du Club Sorel-Tracy ‘ les Dunes ’. On croit qu’il s’agit de M. Albert Moquin.  Puis ont suivi Lionel Saint-Germain, Pierre Salvail, Jacques Boisvert, André Millette, Normand Niquette, Daniel Lequin et Richard Salvas.  Ce dernier, fin des années 70. Non seulement il a signé d’intéressants articles mais il a pris des photos , beaucoup de photos.

Cet été, au sous-sol du pavillon des Dunes, les membres, les visiteurs peut-être, ont pu parcourir 6 albums de photos et de documents dans le cadre de l’Expo-photos-70e anniversaire.  L’un de ces albums contenait des photos presqu’en entier prises par Richard.  En voici quelques-unes de membres, d’anciens membres, de membres décédés et de visiteurs de marque.

1. M.Marcel Gauthier, maire, ne jouait pas au golf mais venait voir partir les participants lors des Tournois de la Ville de Sorel

2. M.Jocelyn Leclerc, professeur d’écologie, excellent golfeur comme le témoignent les trophées qu’il tient dans ses mains.

3. Michel Boyer, brillant golfeur de l’AGQ, tête d’affiche de tournois provinciaux tenus aux Dunes.

4. M.Chris Gribbin, directeur exécutif de l’Association de golf du Québec de 1966 à 1989.  Roger Plante l’a fort bien connu pour avoir travaillé avec lui.

5. Guy D’amour, sympatique golfeur franco-ontarien.


6. Jean-Louis Lamarre, brillant golfeur lui aussi de l’AGQ ,un des professeurs de golf au Club Vallée – du – Richelieu actuellement.

7. M. Richard Charron, ancien gérant qui a perpétué la partie d’huitres,populaire au début de l’histoire des Dunes

8. Jean-Guy Leblanc, organisateur des fameux Titas-Open

9. M.Victor Desmarais venait de Verchères jouer avec M. Lucien Cincerny et des amis

10. Pierre Gagné, champion des super-seniors au Club Le Continental cet été

11. Richard Lemoyne qui,un jour, a fait 3 au 17 des Dunes après une première balle hors – limite (2)

12. M.Gérard Lavallée, frère d’Arthur, de Saint-Robert, oncle de Lucie, commissionnaire pour QIT, qui a eu un trophée à son nom

13. Sylvain Mathieu, mon regretté caddy, excellent golfeur mort bien trop jeune

14. M.François Bussière, créateur des Mardis endiablés qui reviendront à l’affiche la saison prochaine grâce à MM Guy L’Allier et Sylvain Degrandpré

15. M.Jacques – IGA- Robitaille, regretté président d’honneur et commanditaire d’un des Tournois de La Margelle

16. M.Claude Péloquin, 93 ans, doyen des Dunes jusqu’à cette année

PÊLE–MÊLE

André Bouvet–Morissette

Les Devils du New Jersey pour qui travaille Pierre Mondou occupe le sommet de la Métropolitaine avec une fiche de 6 – 3.

André Bouvet–Morissette a enfilé 5 buts dans une victoire de 6 à 3 des Éperviers de Sorel-Tracy contre les Pétroliers de Laval.  Il a de plus assisté au 5e but de la saison de Gabryel Paquin-Boudreau.  Performance record sans doute.

L’autoroute de la 30 à la hauteur de l’ancien Tracy est toujours aussi laide.

Montréal et Sorel-Tracy ont 380 ans cette année.

Crème glacée AP a 55 ans cette année.  Mme Denis Daunais, 55 ans de service.


.La ressemblance de la semaine –
Les amateurs de football ont vite reconnu le quart-arrière des Raiders de Las Vegas Derek Carr.  Les clients du Métro Plus ont reconnu le sympathique homme à tout faire Michaël Brouillard.

.Hockey balle au Pub 525(25 octobre) – Charlie Blette (2-3) et son frère Philippe (4-2) (photo à droite) du Groupe RM (9) se sont bien amusés aux dépens des Prédateurs(6). Jade Gosselin, (2-3) a aidé les Shooters à bafouer le Ladystrom 8 à 0.

Photo : Benoît Salvas

Nouvelles des Dunes – Benoit Salvas et son père Richard ont été les derniers à marcher les 18 trous du Club de golf Sorel-Tracy cette année, dimanche, le 23 octobre.  Le fils a fait 4 (au 9) et le père 5.  Ci-contre une magnifique photo un peu nostalgique juste avant le coucher du soleil prise par Benoit.  On voit les deux aires de stationnement désertes, la balle gigantesque du regretté professeur André Aubin et, à travers les pins, à droite, la façade de la boutique.

Le comité chargé d’évaluer les différents paramètres dans l’éventualité d’une mise en marché immobilier du parcours les Dunes sera composé de MM Jean-Guy Caplette, notaire à la retraite, président, de David Rose, secrétaire, de Serge Cournoyer, ancien agent immobilier, Jonathan Forest, de l’évaluateur agréé (EA) Claude Gauthier et de Paul-Olivier Salvail, ancien secrétaire du CA.

Photo : Claude Desnoyers

Raymonde et Réjean Laporte ont eu droit à toute une soirée festive pour leurs 80 Ans au Club Le Continental.  Leur fille Katia, leur fils Sébastien et un groupe d’amis les ont surpris à leur entrée dans le pavillon du club où ils ont pris un bon repas et chanté et dansé.

Valtteri Filppula, 38 ans, qui a joué 1056 matches dans la LNH de 2005 à 2020 occupe le 3e rang des compteurs de la Ligue nationale suisse ex-aequo avec le Sorelois Philip-Michael Devos.  Les deux ont 17 points (7-10).  Chris Didomenico, au sommet (19 points), a disputé 24 matches avec les Sénateurs d’Ottawa en 2017 et a montré une fiche de 6 – 4.


Pier-Alexandre Pelletier et Laurie-Anne Hamel sont les parents d’Elio depuis le 4 avril 2022.  Grand–père Richard Pelletier vient de tuer son orignal à Pointe de Métis, sur l’ancien site du club de golf du même nom qu’il a acheté il y a quelques années.

Le nombre de la semaine- 4 500 000 de Québecois gagnent moins de 50 000 $ et recevront donc bientôt les 600$ promis par la CAQ.

Citation de la semaine- La finance est une arme.  La politique c’est savoir quand il faut tirer, (Francis Ford Coppola)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire